Pourquoi dit-on que les Français sont sales ?

Les Français traînent depuis longtemps la réputation d’être sales. Minute Docteur nous explique d’où vient cette étiquette qui leur colle à la peau.

Céline Martel
Rédigé le
Pourquoi dit-on que les français sont sales ?
Pourquoi dit-on que les français sont sales ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La France, ses monuments , sa gastronomie et ses habitants peu portés sur l'hygiène. Ce dernier cliché est particulièrement répandu chez les Britanniques. Pour parler d’une personne trop parfumée, ils utilisent l’expression "french bath", "bain français". Pour eux, le Français préfère camoufler son odeur plutôt que de se laver.

Une toilette sèche

Cette pratique est plutôt vraie, au 17e siècle au moins. Le château de Versailles, sous le règne de Louis XIV est une puanteur. Tous les visiteurs de l’époque sont unanimes sur ce point. Il faut dire que les nobles de la cour prennent des bains de manière très occasionnelle. 

À cette époque, l’eau a mauvaise réputation, elle est accusée de transporter les maladies et le pire est l’eau chaude. Comme elle dilate les pores de la peau, elle favoriserait l’entrée des miasmes dans le corps. Les courtisans se contentent donc de changer régulièrement de chemise et ils masquent leurs odeurs corporelles avec du parfum. Ce qui est appelé la toilette sèche. 

Les Français, loin d'être les mauvais élèves

Les senteurs très fortes, à base de substances animales comme la civette ou le musc sont les plus prisées. Des parfums si entêtants qu’ils provoquent souvent des nausées et des maux de tête.  

Tout cela va créer ce stéréotype qui a traversé les époques. Il faut dire qu’à l’étranger, les Français sont bien moqués. Pourtant, aujourd’hui, ils ne sont pas les derniers de la classe en matière d’hygiène. Ils sont 76 % à se laver tous les jours contre seulement 53 % chez nos voisins italiens. Les mauvaises langues se trompent de cible.