Pour mieux comprendre le microbiote, donnez vos selles

Des chercheurs veulent récolter 100 000 échantillons de selles d’ici cinq ans. L’objectif est d’analyser la composition du microbiote.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Les chercheurs vont analyser 100 000 échantillons d'ici 2027
Les chercheurs vont analyser 100 000 échantillons d'ici 2027  —  Shutterstock

Et si vos selles faisaient avancer la recherche ? Un appel vient d’être lancé par le French Gut – consortium qui rassemble des institutions publiques comme l’INRAE, l’INSERM et l’AP-HP et des partenaires privés.  

Il compte recueillir 3 000 échantillons de matières fécales pour la phase pilote, et 100 000 d'ici 2027. Ces dons seront utilisés pour analyser le microbiote intestinal, ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre corps. 

À lire aussi : Pourquoi le microbiote est-il si convoité ?

Cartographier le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel. Il remplit trois fonctions majeures pour la santé : la digestion des aliments - les bactéries réalisant la fermentation de certains aliments et permettant de digérer des fibres - un effet barrière et le développement du système immunitaire.

L'objectif est d’aboutir à "la cartographie du microbiote intestinal national", explique le French Gut. Il s’agit d'étudier la composition du microbiote chez les personnes en bonne santé et d'analyser les modifications dans le cas de maladies, qu’elles soient chroniques (diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires chroniques intestinales), neurodégénératives (maladie de Parkinson) ou dans le cas de troubles neurodéveloppementaux (autisme, bipolarité...). Plusieurs études ont en effet déjà montré que ces pathologies sont associées à un dérèglement du microbiote intestinal.

Un kit de collecte

Seules conditions pour donner : être majeur et habiter en France métropolitaine. Les volontaires doivent s’inscrire sur le site du French Gut et renseigner leurs habitudes alimentaires ainsi que leurs éventuelles pathologies.

Ils recevront ensuite un kit de collecte et une notice explicative. Ce kit de prélèvement à domicile ressemble à celui du dépistage du cancer colorectal

Minute Docteur : c'est quoi le microbiote intestinal ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !