Peut-on prendre des laxatifs quand on est enceinte ?

Si la prise de médicaments est déconseillée durant la grossesse, qu'en est-il des laxatifs ? Que faire en cas de constipation ? Voici quelques conseils.

Maroussia Renard
Rédigé le
Peut-on prendre des laxatifs quand on est enceinte ?
Peut-on prendre des laxatifs quand on est enceinte ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La constipation lors d'une grossesse est très fréquente. Elle concerne une femme sur trois. Plusieurs raisons l'expliquent, à commencer par les hormones. En effet, pendant la grossesse, les femmes produisent de la progestérone qui a notamment pour effet de relâcher les fibres musculaires de l'utérus et des intestins, ce qui ralentit le transit.

C'est aussi une question d'anatomie : plus le foetus grandit, plus l'utérus prend de la place dans la cavité abdominale. Cet appui sur le côlon ralentit la progression des selles. Dernière raison : on a tendance à moins bouger quand on est enceinte, or la sédentarité favorise la constipation

À lire aussi : Hydroxychloroquine et malformation foetale : ce qu'il faut savoir

Deux catégories de laxatifs sans risque

S'il faut éviter les médicaments de manière générale si vous êtes enceinte, il n'y a aucun problème à prendre certains laxatifs. Mais attention, seules deux catégories sont concernées : les laxatifs osmotiques - qui visent à ramollir les selles par un appel d'eau dans les intestins - et les laxatifs de lest ou mucilage, qui contiennent des fibres retenant l'eau dans les scelles et permettant d'évacuer facilement.

Ces laxatifs sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Si vous avez une ordonnance, une partie peut être prise en charge. Rassurez-vous : aucun cas de malformation foetale n'a été recensé en lien avec les laxatifs. Néanmoins, évitez de mélanger les molécules et surtout, consultez un médecin si le problème persiste. 

Modifier son alimentation

Pour agir de manière naturelle, vous pouvez aussi passer par l'alimentation. Optez pour des céréales complètes, les fruits et les légumes (à laver au préalable), les fruits secs comme le pruneau... Niveau boisson, privilégiez de l'eau enrichie en magnésium.

Enfin, continuez de bouger si votre grossesse vous le permet et que vous n'avez aucune contre-indication. Marcher, nager... c'est possible jusqu'au terme, et cela favorise le transit intestinal.