Peut-on manger du saucisson quand on est enceinte ?

Consommer du saucisson en étant enceinte peut entraîner des complications pendant la grossesse et conduire à plusieurs infections néfastes au développement du fœtus.

Alexis Llanos
Rédigé le
Consommer du saucisson en étant enceinte peut causer une toxoplasmose ou une listériose
Consommer du saucisson en étant enceinte peut causer une toxoplasmose ou une listériose  —  Shutterstock

Si une tranche de saucisson de temps en temps ne fait pas de mal, en consommer en étant enceinte peut avoir des conséquences dramatiques. En particulier, deux infections sont à craindre : la toxoplasmose et la listériose

Le parasite Toxoplasma gondii

Le parasite Toxoplasma gondii peut infecter l’humain par le biais de certains aliments comme des légumes, des fruits insuffisamment lavés ou encore de la viande crue ou insuffisamment cuite… comme le saucisson. “La toxoplasmose est une infection parasitaire fréquente en France” rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). “Environ 50 % de la population adulte est infectée généralement sans symptômes apparents. [...] Les formes graves sont avant tout observées en cas d'infection d'une mère pendant sa grossesse et transmission secondaire à son fœtus (toxoplasmose congénitale)”.

Bonne nouvelle, avoir la toxoplasmose protège à vie. Si une femme a déjà contracté la maladie avant d’être enceinte, elle est immunisée. C'est pourquoi le dépistage est obligatoire dans le cadre de la déclaration de grossesse. Il passe par une sérologie de la toxoplasmose faite par prise de sang, prescrite lors de la première consultation médicale liée à la grossesse, rappelle la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr.

À lire aussi : Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

Un risque de listériose

Les saucissons peuvent également provoquer la listériose. Celle-ci "est une infection rare, d’origine alimentaire, causée par la bactérie Listeria monocytogenes définit l’Institut Pasteur. Cette dernière se développe en présence de fortes concentrations en sel dans l’eau, les végétaux en décomposition ou chez certains animaux. Elle se transmet à l’homme par la consommation d'aliments contaminés, dont peuvent faire partie les saucissons.

Cette bactérie peut infecter tout le monde, mais la femme enceinte reste plus à risque que le reste de la population. “Chez la femme enceinte, Listeria monocytogenes peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave” poursuit l'Institut Pasteur. Contrairement à la toxoplasmose, la listériose peut s'attraper plusieurs fois et la prudence reste donc de mise pendant toute la grossesse. Pour éviter tout risque, il est donc recommandé de ne pas consommer de charcuterie en étant enceinte.

Qui a inventé le saucisson ?
Qui a inventé le saucisson ?  —  Le Magazine de la Santé