On vous explique comment bien conserver vos huîtres

Les huîtres s'affichent au menu de votre réveillon. Mais comment bien les conserver jusqu'au jour J et comment s'assurer de leur fraîcheur ? Rym Ben Ameur vous livre les astuces des écaillers.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment conserver vos huîtres ?
Comment conserver vos huîtres ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La star des menus de Noël et du Nouvel-an, c'est elle ! L'huître, avec son filet de citron et sa tranche de pain de seigle beurrée. Mais attention, avant de déguster ces coquillages, il y a quelques règles à suivre pour être sûrs de les garder fraîches et de les déguster à bonne température.  

À plat, dans le bac à légumes du réfrigérateur

Voici les conseils des écaillers et des ostréiculteurs pour conserver vos huîtres. Une fois arrivés à la maison, mettez-les rapidement au réfrigérateur. Elles doivent en effet être maintenues entre 5 et 15 degrés. Stockez-les donc par exemple dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous les avez achetées en vrac et non dans une bourriche, pensez à les mettre bien à plat dans un contenant adapté : cela leur évitera de perdre leur eau. Vous pouvez aussi les recouvrir d’un torchon humide. 

Si votre réfrigérateur est bien rempli, vous pouvez être tentés de les mettre dehors, sur un balcon ou une terrasse. C'est possible, mais plus hasardeux, car il est difficile d’avoir la température exacte. S'il fait moins de 5°C, le froid risque de leur faire perdre leur saveur. À l'inverse, s'il fait plus de 15°C, notamment au soleil, leur conservation n'est pas assurée.

Combien de temps peut-on les conserver ?

Une huître fermée, bien placée au réfrigérateur, peut être conservées de 7 à 10 jours. En revanche, une fois ouverte, il faut les déguster dans les trois heures maximum, à condition de les conserver au frais après ouverture. Au-delà, elles vont perdre leur eau et ne seront plus bonnes.

 Une fois cuites, mangez-les juste après cuisson car elles ne peuvent pas être conservées.

Comment savoir si une huître est encore bonne ?

Si l'huître est sèche, ce n’est pas bon signe : il doit y avoir de l’eau, mais pas trop. Ensuite, essayez de la toucher avec la pointe du couteau sur les extrémités foncées de l’huître, ou versez quelques gouttes de citron dessus. Dans les deux cas, l’huître doit bouger, se rétracter légèrement : cela signifie qu’elle est fraîche. 

L’odeur est également un moyen de vérifier sa comestibilité : si elle est trop forte, ne prenez pas le risque de la manger.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !