Non, les bébés ne doivent pas se faire vacciner contre la grippe et le Covid

Une fausse campagne pour la vaccination des bébés contre le Covid-19 et la grippe, à l'approche des fêtes de Noël, circule actuellement sur les réseaux sociaux. En réalité, il s'agit d'un photomontage.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
L'affiche représente un bébé avec le slogan : "avec mes deux vaccins, papy et mamie seront près du sapin"
L'affiche représente un bébé avec le slogan : "avec mes deux vaccins, papy et mamie seront près du sapin"

L'affiche a été partagée par plusieurs comptes de personnes opposées à la vaccination contre le Covid-19. Elle représente un bébé avec le slogan : "Grippe et Covid-19. Avec mes deux vaccins, papy et mamie seront près du sapin". Au bas de l'affiche figurent plusieurs logos officiels, comme celui du gouvernement ou encore de l'Agence régionale de santé (ARS), ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux.

Or il s'agit d'un montage créé à partir d'une vraie campagne de vaccination à destination des personnes âgées, menée l'année dernière par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme l'explique l'AFP Factuel.

À lire aussi : Coronavirus : stop aux fake news !

Qui est concerné par la double vaccination ?

En réalité, seuls les enfants de plus de 5 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Concernant la grippe, la vaccination est bien plus restrictive puisqu'elle est recommandée pour les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie ou leur entourage.

Plus précisément, il s'agit des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité (dont l'indice de masse corporel est égal ou supérieur à 40). Les professionnels de santé au contact des patients à risque sont également concernés par la vaccination car ils peuvent contribuer à propager l’infection.

Ces personnes peuvent se faire vacciner en même temps contre la grippe et le Covid-19, comme l'indique l'Assurance maladie. En effet, "les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période".

Covid : un nouveau vaccin face à une huitième vague ?
Covid : un nouveau vaccin face à une huitième vague ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !