1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Insuffisance rénale, dialyse

Vivre avec un seul rein : quel risque ?

J'ai un seul rein et je voudrais le préserver, quels conseils ? Mon enfant est né avec un seul rein. Risque-t-il davantage de souffrir d'insuffisance rénale plus tard ?

Rédigé le , mis à jour le

Vivre avec un seul rein : quel risque ?

Les réponses avec le Pr Christophe Legendre, néphrologue :

"Si le rein est normal, on sait qu'il va durer très longtemps puisqu'on sait que les donneurs de rein peuvent vivre toute leur vie avec un seul rein. La seule chose à vérifier régulièrement, c'est la pression artérielle pour être certain que la patiente ne devienne pas hypertendue. Il faut éviter les sports de combat, très violents. Mais sinon il faut vivre tout à fait normalement.

"Concernant l'enfant né avec un seul rein et le risque de souffrir d'une insuffisance rénale plus tard, tout dépend si le fait d'avoir un seul rein est une anomalie isolée ou si c'est lié à d'autres anomalies. Est-ce qu'il n'y a pas un autre petit rein qui est passé inaperçu mais qui n'est pas normal ? Est-ce que ce rein est sain ? Est-ce qu'il n'y a pas un reflux d'urine depuis la vessie jusqu'au rein ? C'est ce qui doit être déterminé par les néphrologues pédiatres."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr