1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Vertiges : la maladie de Menière ?

Enceinte de 4 mois et demi, je souffre depuis 3 semaines de vertiges. On évoque la maladie de Menière. Combien de temps durent les crises ?

Rédigé le , mis à jour le

Vertiges : la maladie de Menière ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"C'est un peu trop de parler de maladie de Menière avec si peu d'informations. La maladie de Menière est une sorte de migraine de l'oreillette. Tout d'un coup, on devient sourd d'une oreille. Elle bourdonne. Elle est pleine comme si on avait de l'eau. On est tenté d'avaler sa salive mais ça ne passe pas. Et ça se met à tourner. Le vertige qui tourne comme un manège va durer un quart d'heure, une demi heure, une heure sans s'arrêter. Après tout rentre dans l'ordre. Généralement, tout disparaît pendant les premières crises. Puis avec le temps, il reste des séquelles hélas. Bourdonnement et perte d'audition.

"C'est le jour où on est complètement sourd, que les vertiges s'arrêtent. Après on fait de l'autre côté et on dégringole. Concernant le traitement, il y a beaucoup de médicaments. D'abord, se déstresser. Ensuite comme il s'agit d'une sorte d'œdème de l'oreille interne, il y a des médicaments anti-oedèmes, les diurétiques qui vont faire uriner et aussi vider l'oreille interne. Après, il y a des médicaments très célèbres qui marchent dans la maladie de Menière. Quand ça ne marche pas, on peut mettre un drain sur le tympan pour aérer l'oreille. Après ce drain, on peut mettre un peu de cortisone sur l'oreille interne, qui est au fond de l'oreille moyenne. Enfin, on peut mettre un produit destructif."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des vertiges sur la terre ferme après avoir voyagé en bateau ou en train, pendant plusieurs jours voire des semaines. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je souffre de dépression avec une sensation d'instabilité permanente. Les vertiges sont-ils un symptôme de dépression ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.

Sponsorisé par Ligatus