1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Peste

Un cas de peste découvert dans un camping américain

Un cas humain de peste s’est déclaré la semaine dernière dans un camping du parc Yosemite en Californie. Plusieurs cadavres d’écureuils porteurs de la maladie ont également été découverts entrainant la fermeture de l’établissement. 

Rédigé le

Un cas de peste découvert dans un camping américain
La peste est responsable d'épidémies chez les rongeurs dans l'Ouest des Etats-Unis

« Fermé pour cause de peste ». Les autorités américaines ont annoncé samedi 15 août la fermeture temporaire d’un camping du très fréquenté parc de Yosemite situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie. 

Le 6 août dernier, une enfant qui avait séjourné dans le parc avait contracté la maladie. Si la petite fille est aujourd’hui hors de danger, l’établissement va néanmoins être fermé pendant une semaine, du 17 au 21 août, car plusieurs cadavres d’écureuil porteurs de la peste ont été découverts sur le terrain. La peste est en effet responsable d'épidémies chez les rongeurs dans l'ouest des Etats-Unis et les humains peuvent être infectés par la piqûre d'une puce portée par un rongeur ou par contact direct avec des animaux ou des dépouilles d’animaux contaminés.

« Par mesure de précaution extrême pour la santé publique, tous les repaires de rongeurs vont être traités avec un antipuce. En éliminant les puces, nous réduisons le risque couru par les humains et nous brisons le cercle de transmission entre les rongeurs sur le site même », a expliqué Karen Smith, la directrice des services de santé publique en Californie.

Un autre cas de peste bubonique s’était déclaré aux Etats-Unis fin juin dans l’état du Colorado. L’adolescent de 16 ans qui s’était contaminé en entrant en contact avec les puces d’un rongeur mort était décédé faute de diagnostic. La précédente infection sur le territoire américain remontait à 2012. Les cas de cette maladie qui a tué 7 millions d’Européens au Moyen-Age sont désormais très rares et la peste est aujourd’hui facilement traitable avec des antibiotiques.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr