1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : à quoi servent les tests sérologiques rapides en pharmacie ?

Depuis le 11 juillet, les pharmaciens peuvent délivrer des tests sérologiques sans ordonnance. Non remboursés par l'Assurance Maladie ils coûtent entre 15 et 30 euros.   

Rédigé le

Covid : à quoi servent les tests sérologiques rapides en pharmacie ?

On les appelle les TROD, les tests rapides d’orientation diagnostique. Disponibles en pharmacies, ils permettent de savoir si vous avez été en contact avec le virus à un moment donné. Béatrice Clairaz-Mahiou, pharmacien en région parisienne, explique : réalisé en laboratoire, le test PCR “répond à la question “est-ce que j’ai le virus au moment où je le fais ?” alors que le TROD fait en officine répond à la question “est-ce qu’à un moment donné j’ai rencontré le virus dans mon parcours” ?”.  

Au départ, le TROD s’adressait aux gens qui avaient des symptômes de la COVID-19 mais qui n’avaient pas pu accéder à un laboratoire d’analyse pour faire une PCR ou un test sérologique. Mais aujourd’hui, la demande vient surtout des personnes qui veulent savoir si elles ont déjà été infectées par le virus.  

Un test très simple

Pour faire un TROD, il faut prélever un peu de sang au bout du doigt puis le déposer sur une bandelette. Ensuite, deux gouttes de réactif permettent de révéler ou non la présence d’anticorps. Si le test est positif, deux bandes rouges apparaissent sur la cassette. Le pharmacien conseille alors au patient d’aller voir son médecin pour obtenir une ordonnance et faire un test en laboratoire pour confirmer le diagnostic.  

Moins sensibles que les tests sérologiques réalisés en laboratoires, ces tests rapides restent quand même fiables. Mais, ils ne peuvent pas dire si vous êtes définitivement protégés contre le virus.