1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

COVID-19 : L'OMS prévoit une épidémie "très longue"

Le comité d'urgence de l'Organisation Mondiale de la Santé, s'est exprimé samedi, l'épidémie de COVID-19 " durera probablement longtemps ".

Rédigé le , mis à jour le

COVID-19 : L'OMS prévoit une épidémie
L'épidémie va très certainement durer. L'Organisation Mondiale de la Santé demande donc aux pays de poursuivre la riposte et d'accélérer la recherche. Crédits Photo : © Shutterstock / Sam Wordley

Covid-19 : une épidémie qui va durer

Pour sa quatrième réunion, le comité d'urgence de l'Organisation Mondiale de la Santé, a remercié l'OMS et ses partenaires pour les efforts déployés contre le Covid-19 tout en soulignant que "la pandémie durerait probablement longtemps". A l’unanimité, le Comité a estimé que l’épidémie constituait toujours une urgence de santé publique de portée internationale. « Cette pandémie est une crise sanitaire exceptionnelle, dont les effets seront ressentis pendant des décennies », a déclaré le Dr Tedros au Comité dans son allocution d’ouverture vendredi.
Le coronavirus a infecté au moins 17,6 millions de personnes dans le monde et fait plus de 680.000 morts.

 

 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Accélérer la recherche

Le Comité a formulé plusieurs recommandations à l’intention de l’OMS et des États Parties. Il a demandé à l'OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, "afin de réduire le risque que les réponses à l'épidémie ne s'affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques".

Le comité d'urgence de l'OMS a également souligné "l'importance d'une réponse qui doit être nationale, régionale et globale" face à la pandémie. Il a recommandé aux pays d'appuyer et d'accélérer les travaux de recherche notamment en les finançant pour permettre, à terme, l’accès aux outils de diagnostic, aux traitements et aux vaccins. Il demande également que soient éclaircis des points comme "les modes de transmission (du virus), ses mutations potentielles, l'immunité et les corrélats de protection".

La réunion du comité a duré six heures. Elle s'est déroulée au siège de l'OMS à Genève, une autre réunion est prévue dans trois mois.
 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr