1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac

J’ai les selles claires, est-ce grave ?

Comment la couleur des selles peut être révélatrice de notre état de santé ?

Rédigé le , mis à jour le

J’ai les selles claires, est-ce grave ?

La couleur des selles dépend certes de ce qu'on a mangé mais pas seulement. Par exemple quand elles sont très noires elles peuvent être le signe d’un saignement dans le tube digestif. C’est un sang digéré, contrairement au sang qui provient de la partie terminale du tube digestif, rectum ou anus, dans ce cas, il est rouge.

Il faut aussi savoir que la bile se déverse dans l'intestin et l’un de ses composants est dégradé dans l’intestin par des bactéries en stercobiline. Or cette stercobiline est de couleur brune, qui donne sa couleur aux selles.

Si la bile s’évacue mal dans les intestins, par exemple parce qu’il y a un obstacle quelque part sur le trajet, elle peut passer dans le sang et elle se retrouvera dans les urines, qui elles seront foncées.

Une hépatite virale peut également être marquée par des selles claires pour des raisons plus complexes. Donc si on a ça une fois comme ça, rien d’inquiétant, en revanche s'il y a d’autres symptômes associés, des urines foncées ou l’œil un peu jaune il faut consulter son médecin.

En savoir plus :