Nouvelle-Calédonie : assouplissement des conditions d'entrée

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a annoncé ce 27 avril une réduction de la quarantaine obligatoire. Dès leur arrivée sur l'archipel, les voyageurs devront passer non plus 14 mais 7 jours à l'isolement dans un hôtel.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Nouvelle-Calédonie : assouplissement des conditions d'entrée

Enfin, un assouplissement des règles sanitaires ! La Nouvelle-Calédonie réduit le temps d’isolement à l’entrée du territoire de 14 à 7 jours. Ce protocole va entrer en vigueur dans les prochains jours. Il concernera les passagers qui auront reçu deux doses du vaccin Pfizer ou du Moderna  "au minimum 14 jours" avant de poser le pied sur l'archipel, territoire exempt de Covid-19. 

Toutefois, se rendre en Nouvelle-Calédonie ou y revenir pour ceux qui y résident reste conditionné à un motif impérieux. Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 20 janvier, 10,42% de la population calédonienne de plus de 16 ans (23.621 personnes) a reçu deux doses du vaccins Pfizer.

A lire aussi : Covid : l’isolement prolongé de 7 à 10 jours

Protocole allégé

Depuis un an et jusqu'au 31 octobre 2021, le trafic aérien passagers est drastiquement réduit et se limite à deux vols hebdomadaires avec la Métropole via le Japon et un avec Wallis et Futuna. Tout arrivant est systématiquement placé en isolement pour 14 jours dans des hôtels réquisitionnés.

Désormais, cette période sera réduite à 7 jours pour les personnes vaccinées mais en plus des habituels tests PCR, une sérologie (prélèvement sanguin) sera effectuée.

Isolement à l'hôtel

"Ce protocole s'appuie sur les dernières études scientifiques sur les vaccins ARNm, qui montrent leur efficacité sur les formes sévères et modérées de Covid-19 et sur la réduction du risque d'infection de la souche historique et des variants britannique et sud-africain", a expliqué l'exécutif.               

Financé par l'Etat, le dispositif de quatorzaine à l'hôtel a été évalué à 13 milliards CFP (108 millions d'euros) pour 2020 et 2021.