Des lentilles la nuit pour mieux voir le jour

Pour les myopes, les lunettes ne sont plus une fatalité. Il existe désormais une solution beaucoup moins connue : les lentilles de nuit. Ces lentilles de nuit remodèlent la cornée pour que la vision soit nette pendant la journée. Cette solution n'est pas réservée aux adultes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les lentilles de nuit sont capables de modifier la surface des yeux pour corriger la myopie. Très schématiquement, un oeil myope est un peu trop long, l'image se forme en avant de la rétine et n'est pas nette. Ces lentilles rigides agissent sur la cornée, la surface de l'oeil. Elles appuient au niveau du centre et créent une aspiration autour. Pendant la nuit, minimum six heures, les cellules du sommet de la cornée vont alors s'aplatir et leurs voisines se développer. Cette modification reste stable au moins 24 heures, l'image se forme parfaitement sur la rétine à condition que la myopie ne soit pas trop forte.

Ces lentilles sont faites sur mesure pour chaque cornée. Il faut régulièrement contrôler qu'elle ne la blesse surtout pas. L'avantage des lentilles de nuit, c'est qu'elles ont besoin de moins de larmes que celles de jour pour être bien supportées. Et leur manipulation se fait à la maison où les règles d'hygiène sont plus faciles à respecter.

Un enfant peut bénéficier de ces lentilles dès qu'il est capable d'en prendre soin. Il peut alors très vite abandonner les lunettes. Grâce à cette correction nocturne, les résultats obtenus sont très encourageants comme le confirme le Dr Jean-Philippe Colliot, ophtalmologue : "On s'est aperçu depuis 4-5 ans, que ces lentilles freinaient l'évolution de la myopie. C'est devenu l'indication majeure de ces lentilles. Une étude a été réalisée sur 100 dossiers exploitables sur cinq ans. La moitié des patients (des ados et des enfants) ont une myopie qui n'a pas évolué. 45% des patients ont une myopie qui a évolué de 0,75 dioptrie en cinq ans, c'est-à-dire quasiment négligeable. Enfin, pour 5%, ça n'a pas marché".

Pour les adultes, il n'est plus question de freiner l'évolution de la myopie. Mais quand les patients ne supportent plus les lunettes, ni les lentilles de jour, les lentilles de nuit peuvent être une alternative.

La paire de lentilles coûte en moyenne 400 euros pour les adultes, la moitié pour les enfants. Une solution plus ou moins coûteuse selon le remboursement de la mutuelle.