Quelles huiles essentielles pour soulager les inflammations causées par l'asthme ?

Existe-t-il des huiles essentielles pour soulager les inflammations des bronches causées par l'asthme ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin phytothérapeute, et avec Yves Yger, docteur en pharmacie, conseiller en phytothérapie et herboristerie scientifique :

"Il faut être prudent pour l'asthme. Beaucoup d'huiles essentielles ont tendance à faire expectorer. Pour une personne qui a de l'asthme, il faut donc être prudent. On peut tout de même utiliser certaines huiles essentielles comme l'eucalyptus radiata par exemple. En revanche, il faut une grande prudence quand on les prend par voie orale. Au niveau gastrique, les huiles essentielles sont très irritantes. On peut les faire diffuser, les utiliser en inhalation sèche plutôt qu'en inhalation humide surtout pour les personnes qui souffrent d'asthme. Si ces personnes sécrètent trop d'expectorations, elles seront gênées.

"Il existe une huile essentielle interdite en inhalation chez l'asthmatique, il s'agit de l'huile essentielle de menthe car elle peut déclencher des bronchospasmes. On a alors l'effet inverse de ce que l'on recherche. La lavande, elle, peut être utilisée comme un léger antispasmodique mais elle ne doit pas être utilisée en priorité."