Covid : on vous explique les règles appliquées dans les écoles

Cas contact, test positif, refus de l'école d'accueillir les élèves, obligation de faire un test ... Voici l'organisation mise en place dans les écoles pour limiter la propagation de l'épidémie.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid : on vous explique les règles appliquées dans les écoles
Crédits Photo : © Shutterstock / wavebreakmedia

Que faire si votre enfant a de la fièvre ou s'il est testé positif au covid ? Dix jours après la rentrée, les questions restent nombreuses sur la marche à suivre en cas de circulation du virus dans les écoles.

Quelle protection pour élèves et enseignants ?

Tous les collégiens et lycéens doivent porter un masque et respecter les gestes barrières tels que le lavage de mains. 

Côté enseignants, le port du masque est obligatoire pour tous. Les professeurs vulnérables ou en contact avec des personnes à risque doivent théoriquement pouvoir faire une demande de masques FFP2.

Une récente polémique a visé le ministère sur le fait que les masques en tissu fournis ne protégeraient pas suffisamment les enseignants. La rue de Grenelle répond que "les masques en tissu distribués ont une efficacité de filtration de 98%, soit un des taux les plus élevés".

A lire aussi : Rentrée scolaire : "Il y aura des contaminations à l'école" mais "on va les gérer"

Votre enfant a de la fièvre ?

Si un enfant présente des symptômes d'une maladie, quels qu'ils soient, il doit impérativement rester à la maison jusqu'à ce qu’il soit guéri. Il est recommandé de consulter le médecin traitant. Ces symptômes peuvent être nez qui coule, toux, fièvre, maux de tête, courbatures…

Que faire si un élève est cas contact ?

Si un enfant a eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace, il doit rester à son domicile et consulter un médecin. Il pourra de nouveau rejoindre son établissement 14 jours plus tard

Si l'enfant développe à l'école des symptômes évocateurs du Covid (infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire ou maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée), il doit immédiatement être isolé en présence d'un adulte masqué. S'il a plus de six ans, il devra lui aussi porter un masque. 

Le directeur prévient immédiatement alors la famille pour qu'elle vienne le chercher et l'emmène  chez un médecin. L'élève ne pourra retourner à l'école qu'après 14 jours d'isolement à domicile ou après un avis médical.

A lire aussi : Covid : faut-il raccourcir la quatorzaine ?

Votre enfant est testé positif ?

Sa famille doit immédiatement prévenir l'école. L'élève ne pourra pas retourner dans son établissement avant le délai indiqué par son médecin, soit au plus tôt 10 jours après le test.

Le directeur de l'école doit ensuite suivre un parcours bien précis : informer l'inspection d'académie, qui prend contact avec l'Agence régionale de santé (ARS). Il doit également élaborer avec le personnel la liste des personnes ayant pu être en contact avec l'élève contaminé et qui devront, en conséquence, rester chez elles pendant 14 jours et se faire tester.

Un test obligatoire ?

Non, l'école ne peut légalement pas imposer de test à un élève. Si elle en demande un et que la famille le refuse, l'enfant devra toutefois rester chez lui pendant 14 jours.

A lire aussi : Les médecins débordés par des demandes de certificats de non Covid-19 pour des enfants

L'accès à l'école peut-il être refusé ?

Oui, le chef d'établissement peut lui refuser l'accès à son établissement dans la mesure où il a obtenu la preuve que cet élève a été testé positif au coronavirus. L'élève ne pourra revenir dans son établissement que s'il a respecté la quatorzaine à domicile qui lui a été imposée.

Conditions pour la fermeture d'une école

A partir de "trois cas confirmés" sur des élèves "dans des classes différentes d'un même niveau", cela peut entraîner la fermeture du niveau.

A partir de "trois cas confirmés dans des classes et niveaux différents", il y a une possible fermeture de l'école ou de l'établissement, selon le ministère. Pour les personnels, la fermeture totale ou partielle de l'école peut également intervenir "à partir de trois cas confirmés".