Capteurs de Co2 : une solution pour limiter les contaminations au Covid-19 ?

Un mois après le retour des enfants à l’école, une question inquiète : celle des contaminations au Covid-19. Pour éviter sa propagation dans les salles de classe, de nombreux infectiologues recommandent l’utilisation de capteurs de CO2.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Rédigé le , mis à jour le

Depuis quelques jours, Alexie et les autres élèves ont pris une nouvelle habitude : faire attention aux couleurs qui s’affichent sur le boîtier installé au fond de la classe. « En fait quand il est en vert ça veut dire qu’il y a assez d’air dans la classe pour que le virus vienne moins sur nous. Et quand ça va en orange, ça veut dire qu’il n'y a pas trop assez d’air et quand c’est en rouge, faut ouvrir encore plus les fenêtres » explique la petite Alexie.

Moins l’air de la pièce est renouvelé, plus le niveau de CO2 augmente. Le risque de transmission de la Covid-19 devient plus important. Dans cette école, des capteurs ont été installés dans plusieurs classes et au réfectoire.

La ventilation des pièces est essentielle

Cette mesure est essentielle pour les infectiologues, qui ont longuement étudié les modes de transmission du virus. « On a réalisé que le coronavirus de la covid-19 se transmettait essentiellement par voie aérosolisée. Ça veut dire que lorsque nous respirons, nous émettons un petit nuage que nous voyons très bien par exemple l’hiver, dans la rue quand il fait froid. Si la pièce n’est pas ventilée, le nuage peut planer pendant plusieurs minutes, parfois même pendant plusieurs heures, et bien imaginez que ce nuage c’est celui de nos aérosols et qu’il contienne du coronavirus, alors si vous restez dans la pièce, vous aussi pendant plusieurs heures, vous risquez de vous contaminer avec ce coronavirus » explique le Pr Antoine Flahault.

Si les capteurs sont recommandés, ils ne sont pour le moment pas utilisés partout. Les scientifiques et les associations de parents d’élèves réclament que les capteurs de CO2 soient obligatoires dans les établissements scolaires.