AVC : des chances de survie inégales
Une étude récente portant sur environ 3.000 AVC pris en charge pendant 10 ans dans le Nord de la France, s’est intéressée aux caractéristiques de ces AVC : type d’AVC, âge, sexe…
Par Anthony Chauvin
Rédigé le , mis à jour le
Un accident vasculaire cérébral communément appelé "attaque cérébrale", est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau. I
ll existe des AVC ischémiques, lié à un caillot de sang qui se forme dans une artère du cerveau et des AVC hémorragiques liés à une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau qui va créer un hématome dans le cerveau.
Que met en évidence cette étude ?
L’objectif de cette étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) le 23 juin 2020, était de mesurer et de comparer la mortalité à 28 jours, associée aux AVC en fonction de l’étiologie et du sexe, dans un échantillon de population générale.
Pour cela, ils ont utilisé les données exhaustives du registre de morbi-mortalité des AVC de la ville de Lille, entre 2008 et 2017. Les AVC hémorragiques et les AVC ischémiques représentaient 16% et 84% des événements respectivement. Cette étude met en évidence 2 points importants :
Quels sont les premiers symptômes qui doivent nous alerter ?
L’AVC est une urgence, chaque minute compte. Il existe un moyen mnémotechnique simple : VITE !
Dans chaque région il existe une unité de soins intensifs neuro-vasculaires, d'où l'intérêt d’appeler le 15 pour bénéficier d’un aiguillage vers ces Unités de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires (USINV).