Comment l'arthrose de l'épaule apparaît-elle ?

Que faire en cas d'arthrose de l'épaule ? Comment la prévenir ? Comment l'arthrose de l'épaule apparaît-elle ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport :

"L'arthrose de l'épaule est très fréquente. Certaines personnes n'utilisent pas suffisamment leurs épaules et donc ont des mouvements très limités. Elles vont toujours avoir la même amplitude de mouvements et l'épaule va finir par s'enraidir.

"Comme pour n'importe quelle articulation, si vous ne l'utilisez pas complètement, elle va finir par s'enraidir tant au niveau ligamentaire que tendineux et donc cela va entraîner une amyotrophie, une fonte musculaire. Et la fonctionnalité de l'épaule n'est pas préservée, elle va s'enraidir et le cartilage peut disparaître.

"Cette disparition a deux origines : il peut y avoir une origine dégénérative, c'est-à-dire que physiologiquement le cartilage disparaît, donc avec le vieillissement le cartilage disparaît mais il peut aussi disparaître à cause de contraintes trop importantes. Quand on n'utilise pas une épaule, elle s'enraidit car le cartilage disparaît (arthrose). Et quand on l'utilise de trop, on use le cartilage ce qui va entraîner de l'arthrose. Donc il faut bouger l'épaule."