Un enfant raconte son combat contre le cancer et émeut Internet

Une sensibilisation au harcelèment dont sont victimes les femmes ; un blog recense nos angoisses et nos peurs ; un enfant atteint d'un cancer des muscles parle de sa maladie sur YouTube ; un retour historique sur la médecine au XIXe siècle ou encore des images étonnantes de la peau… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Dans la peau d'une fille...

Les femmes sont régulièrement victimes de harcèlement, dans les lieux publics et notamment dans la rue et dans les transports. Il ne faut pas s'habituer à ce harcèlement mais plutôt continuer à le dénoncer et à le combattre. Pour cela, il faut savoir de quoi il s'agit et c'est ce que tente de nous montrer une vidéo intitulée "Dans la peau d'une fille", déjà vue plus d'un million et demi de fois.

La narratrice raconte que le passager en face ne voit pas la situation alors que son harceleur la menace. Finalement, la scène se termine bien car un autre passager, qui a compris ce qui se nouait, se fait passer pour son ami pour l'accompagner et ainsi, la sortir de cette sale situation.

L'objectif de cette vidéo est de nous faire comprendre ce que vivent les femmes et le fait que tout le monde doit être concerné : les femmes parce qu'elles sont victimes et les hommes, parce qu'ils peuvent être agresseurs ou sauveteurs. Pour faire cesser ces situations trop fréquentes, dans les transports comme au travail, tout le monde doit les combattre, à son niveau, à sa manière.

 

Un blog recense nos angoisses

Tout le monde a des angoisses, petites ou grandes, et parfois handicapantes… Jag Nara, une illustratrice, s'est penchée sur le sujet en créant un projet collaboratif en ligne, où chacun est invité à envoyer un message pour raconter une peur intime : angoisse de conduire, de se réveiller ou de rentrer et de trouver une personne proche décédée, d'avoir des gaz dans son sommeil, d'aller uriner aux toilettes du travail…

Parfois, cela peut paraître dérisoire, mais ces angoisses peuvent polluer la vie. L'idée de ce blog et de cette illustratrice est à la fois de montrer que derrière la façade, nous avons tous des petites angoisses mais aussi d'inviter les personnes à les raconter, à les formuler comme pour les exorciser.
Poser des mots, c'est déjà une façon de surmonter l'angoisse.

 

L'histoire de Killian, qui a particulièrement touché les internautes…

Killian est atteint d'un cancer des muscles, découvert il y a cinq mois. Un cancer qui touche les enfants pendant la croissance. Killian a déjà subi une opération et les traitements se poursuivent. Dans une vidéo diffusée sur YouTube, il parle de sa maladie et de sa façon de la combattre.

 

La médecine au XIXe siècle

Un site nous raconte en images comment on se soignait au XIXe siècle. Des gravures nous montrent les appareils dentaires de l'époque, comment on procédait pour aligner les dents, comment était pris en charge le strabisme, la correction d'un défaut d'élocution en opérant la langue... On voit aussi comment on stimulait des muscles pour récupérer de la masse en y appliquant une grande pression, après une immobilisation pour une fracture par exemple.

 

Des images étonnantes de la peau

Des images filmées au ralenti nous montrent comment la peau réagit sous l'eau. On peut ainsi constater l'effet de la pression et la formidable élasticité de la peau.

  • Foozine
    Les effets de la pression de l'eau et de l’élasticité de la peau.