Internet : le web au service de la solidarité

Un site pour nous aider à gérer au mieux nos dépenses de santé, des exercices pour faire travailler notre cerveau et obtenir de l'aide sur Internet quand on est malade… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

- Chronique d'Emma Strack du 12 mars 2012 -

 

Internet : un relais privilégié pour obtenir de l'aide...

Robert Gibbs, 23 ans, est américain et pèse environ 300 kilos. Il a lancé un appel à l'aide en ligne via une vidéo dans laquelle il dit avoir tout tenté par lui-même pour perdre du poids. Conscient qu'il risquait pour sa vie, il a demandé de l'aide en ligne, à des nutritionnistes ou à des coachs.

Ce type de pratique (utiliser Internet pour demander de l'aide) devient un phénomène aux Etats-Unis. Notamment en matière de santé parce que s'assurer coûte très cher et tout le monde ne peut pas souscrire à une mutuelle. Du coup, des sites Internet se montent pour permettre à chacun de relayer ses besoins et demander de l'argent pour couvrir des dépenses médicales.

L'idée commence à fleurir en France et ne concerne pas que la santé individuelle, car notre système est plus solidaire qu'aux Etats-Unis. Ainsi, sur certains sites, des projets moins personnels, tout en étant liés à la santé, sollicitent également des fonds. Une association qui cherche à récolter de l'argent pour construire une structure d'accueil pour enfants handicapés en Ethiopie a ainsi obtenu les deux tiers du financement espéré.

  • YouTube
    - Overweight guy asks for help (en anglais)
    Un Américain obèse d’environ 300 kg lance un appel à l’aide en ligne, via une vidéo.
  • GiveForward (en anglais)
    Internet qui permet à chacun de relayer ses besoins et de demander de l’argent pour couvrir des dépenses médicales.
  • Ulule
    - Donnez vie aux bonnes idées
    Participez au financement de projets créatifs et innovants, recevez des contreparties exclusives. Si un projet n'atteint pas son objectif, vous êtes remboursé sans frais.

 

Un site pour apprendre à gérer au mieux son budget santé…

Même en France, prendre soin de sa santé a un coût. Mais on peut faire jouer une sorte de concurrence, dans certains cas, en portant une attention particulière aux dépassements d'honoraires par exemple, ou en respectant le parcours de soin. 

Le site Fourmisanté a pour vocation de vous aider sur des domaines très variés de la santé. Il vous propose d'abord de trouver un médecin proche de chez vous, de connaître ses tarifs et de trouver où acheter certains produits de parapharmacie moins chers qu'ailleurs. Mais il vous propose surtout de calculer le reste à charge d'une consultation, c'est-à-dire ce que vous devrez payer une fois déduits les remboursements de la Sécurité sociale et d'une éventuelle mutuelle.

Vous trouverez également sur le site une liste des tarifs et remboursements dentaires. De la consultation au tarif du dentiste conventionné, en passant par le traitement d'une carie ou d'un détartrage, mais aussi les tarifs de soins beaucoup plus lourds et onéreux tels que les couronnes et les implants. Ce ne sont pas des professionnels de santé qui ont monté ce site, mais vous pouvez savoir sur chaque article, d'où vient l'information grâce à un code couleur : sources officielles, associations ou fédérations professionnelles, complémentaire santé ou patients.

  • Fourmisanté
    - Calculez le tarif de vos soins dentaires
    Ce site d'informations santé de référence ayant pour vocation de permettre de gérer son budget santé et de faire le meilleur choix, dont les tarifs et remboursement des soins dentaires chez un chirurgien-dentiste conventionné.

 

Un jeu pour aider les enfants à faire la différence entre les emballages…

Il s'agit du jeu des apparences. À l'origine de nature publicitaire, ce jeu donne de bons conseils. Et comme son nom l'indique, il consiste à savoir différencier les emballages de produits dangereux des produits alimentaires. Quelques conseils sont donnés pour éviter les accidents domestiques : ranger les produits dangereux hors de portée des enfants, dans un placard en hauteur, ne jamais transvaser un produit d'un emballage à l'autre, expliquer le sens des étiquettes aux enfants…

  • Bitrex : le jeu des apparences
    Un jeu à faire avec les enfants pour apprendre la sécurité et se méfier des emballages en faisant la différence entre ceux des produits dangereux et des produits alimentaires.

 

Chouchoutez votre cerveau...

Peut-être êtes-vous déjà adepte du Sudoku, des mots-croisés ou des applications se présentant comme du coaching mental… mais voici un bon jeu pour le cerveau. La FRC, la Fédération pour la recherche sur le cerveau, met en ligne chaque semaine des jeux de mémoire. Beaucoup de calcul mental, des suites logiques, mais aussi des exercices d'effort de concentration autour des mots… Alors n'attendez pas pour muscler vos méninges !


En savoir plus