Insolites du Net : ''Vis mon sport", la web-série consacrée au handisport

Après la robe bleue et noire ou blanche et dorée, une autre illusion fait le buzz actuellement sur la toile et elle en dirait long sur l'état de notre vision ; de la solidarité au service des femmes touchées par le cancer ; du sport et du handicap… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Einstein Monroe

Une image hybride de Marilyn Monroe et Albert Einstein fait le buzz actuellement. Ce genre d'image hybride mêle les hautes fréquences d'une image (ses traits précis, en somme) que l'on voit de près aux basses fréquences d'une autre image (les variations de lumière notamment) que l'on voit de loin. Avec cette image, on a donc les hautes fréquences de l'image d'Einstein et les basses fréquences de la photo de Marilyn.

En conclusion, si vous voyez Einstein à une distance normale, votre vision est bonne. Des personnes myopes ont fait le test et en retirant leurs lunettes, elles voyaient Marilyn à une distance normale et Einstein avec les lunettes sur le nez.


La solidarité au service des femmes touchées par le cancer

Au premier coup d'oeil, l'initiative semble surtout ludique et amusante. Poster une photo de soi assortie d'une perruque rose fluo, sur les réseaux sociaux, assortie du hashtag #avecmaperruque…

Derrière cette idée, l'association "Joséphine pour la beauté des femmes" qui collecte des perruques portées par des femmes ayant vaincu le cancer pour les redistribuer à des femmes touchées par la maladie et n'ayant pas forcément les moyens de s'en offrir une. Déjà plus de 40 perruques ont été collectées…

On peut aussi participer à l'opération en réalisant un don. En effet les perruques coûtent cher (des centaines d'euros) et pourtant, en porter une permet souvent à la femme de garder sa féminité et de pouvoir voir la vie plutôt que la maladie.


Vis mon sport

Pour tordre le cou aux préjugés dont sont victimes les personnes handicapées, Philippe Croizon se penche sur le quotidien des sportifs en lançant une web-série intitulée "Vis mon sport". 

Quatre épisodes, quatre athlètes handisport qui accueillent des jeunes pendant leurs entraînements afin de leur faire toucher du doigt le handicap mais surtout le défi de réussir, le travail et le dépassement de soi… Tennis, athlé, natation… Tout est possible à force d'y croire et d'une bonne dose d'entraînement.

  • Harmonie mutuelle
    - #vismonsport
    Des athlètes handisport avec des jeunes à l'entraînement pour leur montrer ce qu'est le handicap.


L'initiative d'une maman pour que les enfants s'autorisent à exprimer leurs émotions

Elle s'appelle Linnéa Johansson et tout a commencé le jour où son fils de 3 ans, pourtant triste, lui a expliqué qu'il ne pleurait pas parce que son héros, Spiderman, lui ne pleure jamais.

Elle s'est retrouvée dans la caricature, notamment véhiculée par les contes, qui veut faire des garçons des durs et qui enseignent aux fillettes d'être belles...

Linnéa a donc dessiné des superhéros capables d'émotions et d'héroïnes capables d'être fortes, physiquement ou psychologiquement. On y voit aussi des supers héros qui cuisinent ou s'occupent des enfants. Son but : montrer aux enfants que des alternatives existent. Cela se présente sous la forme d'un cahier de coloriages gratuit, que tout le monde peut télécharger et qui pourra induire un dialogue avec l'enfant.

  • LimpAn.org
    Un cahier qui montre les supers héros faillibles.