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La chronique du handicap

La chronique du handicap

Handicap : des innovations pour mieux bouger

Rédigé le 15/06/2017 / 0

À la veille de l'été, j'ai décidé de vous offrir un grand bol d'air. Test grandeur nature avec des machines insolites qui délivrent certaines personnes de leur handicap et leur permettent de vivre des sensations de pleine nature sans limites…


 

Des flasques personnalisées pour votre fauteuil roulant

Les flasques sont des enjoliveurs pour fauteuil roulant super pratiques et esthétiques. Elles sont conçues par la jeune société Showheel, qui propose des couleurs et visuels à gogo, du très classique au plus tapageur. Il y a même la gamme Caustic, un brin provocatrice, avec des messages affichés sur les roues.

Le client peut également personnaliser ses flasques. Les flasques permettent de protéger les doigts des rayons en recouvrant la totalité de la roue d’un fauteuil roulant manuel. Elles se posent et s’enlèvent très facilement, on peut donc changer l'aspect de son fauteuil selon son humeur.

Normalement, le prix d'une paire de flasques dépasse allègrement les 300 euros. Mais cette jeune entreprise avec leur système révolutionnaire est capable de proposer un tarif ultra-compétitif 59,80 euros pour deux flasques et 29,90 euros l'unité. Vous pouvez ainsi afficher un design identique ou, au contraire, dépareillé.

En savoir plus : Société Showheel


 

Une valise pour votre fauteuil roulant

Le fauteuil ultra-léger pliable comme une poussette peut être transporté dans cette valise.

Le SmartChair est un fauteuil roulant électrique qui a plusieurs atouts. Léger, seulement 23 kilos, pliable en quelques secondes, il se glisse facilement dans n'importe quel coffre de voiture. Son aspect, qui sort de l'image habituelle du gros fauteuil roulant électrique mais surtout hyper pratique pour le voyage avec sa valise pour les transports en avion.

En savoir plus : Fondation Garches

 

Après le Vélib', le handilib'

Joseph Mignozzi a eu l'idée de créer le handilib'. Suite à un accident de la circulation en 2012, il est resté cloué deux ans sur un fauteuil. Il a alors décidé d'inventer Benur, le premier handbike à assistance électrique sans transfert.

Si les handbikes existent déjà, tous les modèles disponibles sur le marché nécessitent de pouvoir se transférer du fauteuil roulant au vélo. Problème, une très grande majorité des personnes ne peuvent pas se transférer seules. Benur est donc un vélo électrique utilisable en toute autonomie, accessible directement en fauteuil roulant. On monte et on descend facilement, sans l'aide d'un tiers, comme dans un char romain !

Il ne s'agit pour le moment qu'un prototype mais il a fait ses preuves puisqu'il a déjà parcouru plus de 2.000 kilomètres en France. Benur permet d'accéder à des endroits inaccessibles en fauteuil, comme les plages, des villages aux ruelles pavées et pourquoi pas de faire l'ascension du col du mont Ventoux. Un vrai "tout terrain" increvable qui peut aussi s'utiliser en tandem. Il peut aller jusqu'à 25 km/h et parcourir jusqu'à 130 km en autonomie.

Il se perfectionne avec une deuxième version, nettement plus design. Lignes épurées, couleurs peps, Benur suscite l'envie et la sympathie partout où il passe. C'est bien la première fois q'’un équipement médical a un look d'enfer !

L'objectif des concepteurs est de proposer une formule en libre-service. Des vélos à dispo partout où les personnes à mobilité réduite peuvent en avoir besoin, au même prix que les vélos en libre-service classique. L'idée est de rendre l’espace public accessible au plus grand nombre, de lutter contre l’exclusion en rétablissant du lien social et en favorisant le retour à l’emploi. Aujourd’hui, 43 villes en France proposent des vélos en libre-service, alors pourquoi pas des stations de location Benur ?

En savoir plus : projet Benur

 

Le Mobile dream

Un vrai coup de cœur ! Le mobile dream est un véhicule électrique à quatre roues motrices conçu pour les personnes à mobilité réduite. Elles peuvent se transférer facilement grâce à une version avec tablettes escamotables.

Son autonomie est incroyable, jusqu’à 200 km avec les batteries nouvelle génération. Il existe même une version adaptée aux personnes tétraplégiques. Pour moi, c'est une révolution de l'autonomie pour les personnes avec un lourd handicap, il se conduit avec un joystick, la liberté totale, les balades en famille…

Concernant la tenue de route, le constructeur promet une très bonne gestion du devers, avec une remarquable stabilité. Ses pneumatiques VTT (20 pouces) lui permettent d'accéder à tous types de chemins. Presqu'aucun obstacle ne résiste au Mobile dream !

En savoir plus : Lazelec Mobile Dream


 

Le Tandikart, un kart adapté

Le Tandikart est fabriqué au sein des ateliers de Carta-Rouxel. Destiné aux personnes à mobilité réduite, il a été développé en collaboration avec le Centre de l'hôpital de Garches. Entièrement conçu autour du "patient", il bénéficie de différentes techniques développées pour alléger le maniement du passager. Il dispose d'un fauteuil roulant dont le siège s'extrait avec la personne et se "clipse" dans l'emplacement réservé. Cela évite les transferts. 

C'est un vrai petit bolide. Doté d'un moteur de 140 cm3 à boîtes et de 45 cv, il peut faire des pointes à 140 km/h. Le Tandikart offre les mêmes caractéristiques qu’un kart normal dans sa configuration de course. L'objectif de ce projet, à terme, est la démocratisation d'un tel concept sur tout le territoire. À ce jour, cinq karts sont à l'étude.

Il existe même une version pour prendre le large avec le Tandiboat. C'est un bateau offshore d'une tonne 2 propulsé par un moteur de 200 cv, actuellement en configuration quatre places. Il s'adapte pour accueillir une personne en situation de handicap et bénéficie du même développement de siège "sans transfert de patient" que le Tandikart. Un portique a été spécialement conçu pour apponter et faciliter la prise en charge d'un passager à bord.

Le Tandiboat est inscrit au championnat de France off-shore catégorie "V200 PRO". Cet engin atteint les 60 à 63 nœuds (environ 110 à 115 km/h). Il est actuellement troisième de sa catégorie au championnat de France. Il est d'ailleurs prévu qu'à terme un co-pilote en situation de handicap soit inscrit lors d'une manche du championnat.

Ces deux concepts novateurs sont actuellement en phase de perfectionnement. Ils attendent leur homologation pour une exploitation à grande échelle afin d'offrir des moments inoubliables à tous, en situation de handicap ou valides.

 

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