Insolites du Net : une carte santé pour voyager en Europe

Une application pour les dyslexiques, un détecteur capable de dire si vous avez mangé vos cinq fruits et légumes quotidiens, la guerre des aisselles en Suède... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

- Chronique d'Emma Strack du 18 juin 2012 -


Big brother is watching you !

Bientôt un détecteur capable de dire, en un clin d'œil, si vous avez mangé vos cinq fruits et légumes dans la journée ou du moins, si vous en prenez régulièrement. Il s'agit d'un laser mis au point par des chercheurs de l'université américaine de Yale. Ce laser est une sorte de lumière bleue, capable de détecter les marqueurs biologiques qui témoignent d'une alimentation riche en fruits et légumes, les fameux bêta-carotènes.

Le concept est simple : quand les gens ont un régime alimentaire riche en légumes, leur peau développe une coloration jaune, particulièrement détectable dans la paume de la main, à cause de l'accumulation de bêta-carotènes. Ce laser est assez prometteur car la méthode pourrait remplacer les tests d'urine ou les prises de sang…

  • YaleNews
    - A revealing hand (en anglais)
    Laser mis au point par des chercheurs de l'université américaine de Yale, capable de détecter les marqueurs biologiques qui témoignent d'une alimentation riche en fruits et légumes.

 

Nouvelle technologie : une application destinée aux enfants dyslexiques

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage. L'enfant dyslexique a du mal à reconnaître ou à décoder les lettres, les syllabes ou les mots, ce qui l'empêche notamment d'apprendre à lire correctement. Une application pour téléphone portable a été mise au point pour les aider. Elle consiste à espacer les lettres d'un texte. Des chercheurs français du CNRS et italiens de l'université de Padoue ont constaté que pour aider les enfants dyslexiques à lire, il fallait espacer les lettres. Plus on les espace et plus on agrandit l'espace entre deux mots, moins les enfants font de fautes.

Ils ont donc traduit leur étude en application gratuite. Avec cette application, chacun peut trouver l'espacement avec des phrases tests. Le but est, pour les chercheurs, d'établir une base sur l'espacement optimal, en fonction de l'âge et du niveau de lecture, du lecteur et donc à terme, d'offrir un outil adapté car pour le moment l'espacement des lettres n'est pas utilisable en dehors de l'application.

 

Une application destinée à préparer votre départ en vacances en Europe

Cette application est destinée à ceux qui prévoient de passer un peu de vacances en Europe. Si vous séjournez dans l'un des 27 pays membres ou en Suisse, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein, vous avez droit à des soins de santé publique aux mêmes conditions que les locaux grâce à la carte européenne d'assurance maladie. Cette application a été mise au point par la commission européenne. Vous trouverez des numéros d'urgences utiles, les traitements et les coûts pris en charge, les démarches à suivre pour obtenir un remboursement.

L'application ne se substitue pas à la carte, il faut quand même la demander. Elle est gratuite et il faut compter trois semaines entre le moment de la demande et la réception.

  • iTunes
    - Carte européenne d’assurance maladie
    Application pour ceux qui passeraient des vacances en Europe. Elle donne droit à des soins de santé publique aux mêmes conditions que les locaux et ceci grâce à la carte européenne d'assurance maladie

Pour obtenir la carte européenne d'assurance maladie, plusieurs options : directement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie, par courrier ou téléphone ou encore par Internet, sur le site de l'Assurance-maladie.

 

Un défi sportif au service de l'association "Vaincre les maladies lysosomales"

Ces maladies, une cinquantaine en tout, ont pour point commun une déficience génétique impliquant un dysfonctionnement autour de la production ou non de protéines et un handicap. Pour sensibiliser, appeler à la recherche et vaincre ces maladies, Frédéric de Lanouvelle s'est lancé un défi : marcher 1 000 km en autosuffisance dans le désert d'Atacama, le plus aride du monde, au Chili.

  • Vaincre les maladies lysosomales (VML)
    - Raid Atacama
    Un défi sportif au service de l'association.

 

Un conflit de fond qui agite la Suède : la guerre des aisselles est déclarée

Tout a commencé lors de la finale de l'Eurovision. À la télé, une jeune femme a fait l'actualité. Lina, bras levés pour soutenir son pays, a montré ainsi ses aisselles poilues. La photo de la jeune femme a fait le tour du web, déchaînant les commentaires parfois agressifs. La contre-attaque est survenue rapidement : une page soutenant la jeune femme a été montée sur le réseau social Facebook.

  • SVt.se
    - "Absurt att det blev sån uppståndelse " (en suedois)
    Photo d'une jeune Suédoise, bras levés, pour soutenir son pays, montrant ainsi une aisselle poilue à la finale de l'Eurovision.
  • Facebook
    - Ta håret tillbaka! (en suedois)
    Page sur laquelle les femmes sont incitées à poster des photos de leurs aisselles poilues, pour qu'elles se réapproprient leurs poils. 

Des féministes poilues

Un groupe féministe a défilé dans la rue, bras levés, les poils dehors… L'épilation des aisselles semble être devenue une véritable question de société en Suède.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :