Chronique d'Emma Strack du 9 septembre 2013
Chronique d'Emma Strack du 9 septembre 2013

Insolites du Net : les tops des applications santé

La chronique des insolites du Net du 9 septembre 2013 est consacrée aux applications pour smartphones, ces téléphones intelligents qui ne permettent pas seulement de téléphoner, mais aussi de prendre soin de sa santé. Au menu de ce jour : une application pour repousser les moustiques, une pour se remettre au sport, une application de mesure du pouls, une autre pour calculer les symptômes du mélanome avec son téléphone...

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Mesurer sa pulsation cardiaque par la caméra de son iPhone ou iPad

Cette application porte le nom de "cardiographe", et elle permet de mesurer son rythme cardiaque, simplement en utilisant l'appareil photo du téléphone portable. L'application à télécharger coûte 1 euro 79, il suffit de la lancer et de positionner son doigt sur l'appareil photo… Trouver la bonne position peut prendre du temps, puis l'application fait ses mesures et quand elle a terminé, elle vous donne le chiffre moyen. Vous pouvez archiver vos mesures et même créer différents profils.

Nous avons demandé l'avis d'un cardiologue sur l'efficacité de la mesure, sur ce qu'elle peut révéler du nombre de battements par minute, à quoi elle peut servir, si la mesure pourrait remplacer un examen contraignant pour le patient qui doit se rendre en consultation... Le médecin a répondu que l'application pouvait être utile si elle était fiable. Si quelqu'un se plaint de palpitations, de tachycardie, cela pourrait permettre au médecin lors de l'examen, si on ne trouve rien au patient, de pouvoir avoir cet enregistrement afin d'adapter le traitement du patient. Cela lui permettrait également de constater si oui ou non les doses de médicaments données sont optimales.

  •  iTunes
    - Cardiographe (Cardiograph) 
    Mesure de la pulsation cardiaque par la caméra de votre iPhone / iPad - Suivez l'entraînement cardio-fitness de votre famille et de vos amis.
     

Une application qui promet de suivre l'évolution de vos grains de beauté

Le programme permet de mesurer automatiquement les symptômes d'un mélanome : asymétrie, évolution, couleur, diamètre… Généralement, en consultation, si le dermatologue trouve un grain de beauté suspect, il demande au patient de le surveiller. Cette application se présente comme un assistant. Vous photographiez vos grains de beauté, ils sont ainsi répertoriés et l'application vous aiguille sur leur potentiel danger.

Cette application ne se substitue pas à la visite chez un dermatologue. N'hésitez pas à consulter régulièrement un dermatologue dès que vous avez un doute. L'application est 100% en anglais et coûte 4 euros 49.

  • - Mole Detective™ (en anglais)
    Première application pour calculer les symptômes du mélanome avec son téléphone.
     

Une application pour suivre les différentes alertes sanitaires

Il s'agit d'une compilation des recommandations et alertes émises par les autorités de santé : HAS, Anses, ministère de la Santé, OMS… Par exemple, saviez-vous qu'il est déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an, car la bactérie responsable du botulisme se retrouve dans certains sols et parfois transportée par les abeilles.

On y trouve aussi les médicaments en rupture de stock et les cartes des épidémies.

  • iTunes
    - Alertes sanitaires 
    Application destinée principalement aux professionnels de la santé soucieux d'être alertés en temps réel des alertes sanitaires en France.

Se mettre au sport, une application pour vous y aider

Beaucoup d'applications pourraient s'apparenter à des coaches sportifs... Cette application vous propose des exercices pour faire travailler vos pectoraux. Pour chaque exercice, une vidéo en 3D donne les conseils de bonne posture.

Par exemple des pompes classiques. L'application vous propose des exercices : des pompes classiques, les pieds sur un banc, genoux au sol… De toute façon, pour faire travailler les pectoraux, il faut faire des pompes. À l'issue de chaque série, on vous propose un temps de récupération.

L'intérêt de cette application, c'est que l'on vous propose des exercices en fonction de votre niveau. Vous pouvez composer votre programme d'entraînement et l'application est gratuite si vous acceptez d'avoir un peu de pub en chargeant un nouveau programme ! Il s'agit aussi d'une application responsable car elle met en garde les personnes à qui ces exercices sont déconseillés, comme les femmes enceintes (pas de contractions abdominales notamment), et invite les personnes ayant une santé fragile à consulter un médecin avant de se lancer dans un tel programme.

  • iTunes
    - Entraînement des pectoraux 
    S'entraîner où on veut, quand on veut, personnaliser les différents niveaux d'entraînement en modifiant les répétitions, la musique de fond et tout autre détail pour créer à chaque fois un entraînement différent.

Du sport combiné à l'esprit :  une application dédiée au yoga

Cette application regroupe 300 exercices. On parle d'asanas dans le yoga, littéralement des façons d'être assis… Vous trouvez même des enchaînements prédéfinis. Cette application coûte 4 euros 49, mais elle est complète et très bien faite. 

Pour chaque posture, une vidéo vous explique comment vous installer… Au-delà des postures, on vous propose des enchaînements. Un classique : la salutation au soleil… C'est un enchaînement de positions et à chaque changement (un décompte toutes les 10/15 secondes), une voix vous explique comment respirer et vous positionner. Pour cette application, l'idéal c'est d'avoir une tablette plutôt qu'un téléphone. C'est plus confortable pour consulter les postures pendant que vous vous entraînez.

Des applications pour vous débarasser des moustiques

Il existe beaucoup d'applications vous promettant de vous débarasser des moustiques, toutes plus ou moins gratuites et reposant sur la même logique qui est d'envoyer des ultrasons perçus par ces nuisibles, gênants pour eux et les incitant à quitter les lieux…

Sur cette application, vous pouvez régler les ultrasons. Sur une autre, on vous propose un mélange d'ultrasons censés faire fuir les moustiques. Evidemment, l'intérêt, c'est de ne pas être gêné par les ultrasons donc à vous de tester. 

On dit en effet que les moustiques sont sensibles à ces fréquences très hautes et les fuient. Des boîtiers anti-moustiques reposent sur cette technique.

Que Choisir s'était penché sur la question des anti-moustiques, et ils ne retenaient pas cette option, privilégiant les répulsifs et insecticides chimiques. Comme les applications sont gratuites, à vous de tester et de vous faire votre propre avis.


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :