Insolites du Net : le web se mobilise pour l'autisme

La cyber manifestation de Médecins du monde, les campagnes de sensibilisation à l'autisme et aux mines antipersonnel, une enquête pour le don du sang… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique d'Emma Strack du 2 avril 2012 -

 

Lancement d'une campagne de sensibilisation sur l'autisme...

Ce lundi 2 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation de l'autisme, qui est la grande cause nationale pour cette année 2012. À cette occasion, un clip de sensibilisation a été réalisé afin de présenter l'autisme de l'intérieur, d'essayer de nous faire ressentir ce que vit une personne autiste. Le spot est assez caricatural, mais la maladie est si compliquée que cela nous permet d'entrevoir de quoi il s'agit : un isolement dont on peut sans doute aider les malades à sortir pour vivre en société.

Une autre campagne sur l'autisme s'adresse aux candidats à l'élection présidentielle. Il s'agit d'une initiative de l'association Vaincre l'autisme, la campagne s'intitule "les électeurs". L'idée, c'est de sensibiliser les candidats au problème de l'autisme, en leur faisant miroiter les deux millions d'électeurs, que cela concerne et représente.

Sur Internet plusieurs jeux et ressources pédagogiques sont disponibles pour aider les enfants autistes à acquérir les automatismes qu'enseigne l'école (lire, écrire, compter).

  • Ensemble pour l'autisme
    - Avril
    Spot réalisé par l'agence Komando, qui présente l’autisme de l’intérieur, afin de faire ressentir ce que vivent ces personnes.
  • Vaincre l'autisme
    -
    Les électeurs
    Pour sensibiliser les candidats à la présidentielle au problème de l’autisme, en leur présentant le nombre d'électeurs que cela concerne et représente.

Sites sérieux pour trouver des jeux et ressources pédagogiques sur l'autisme

 

Une cyber manifestation organisée par Médecins du monde…

Cette cyber manifestation intervient dans le cadre de sa campagne "2012, votez santé" pour une santé plus juste. Vous pouvez donc vous inscrire, créer votre avatar en téléchargeant une photo, et le 4 avril votre avatar défilera autour de la Bastille. Dans le même temps, une "flashmob" réelle se déroulera place du Palais Royal à Paris.

 

 

Lancement d'une campagne de sensibilisation aux mines antipersonnel…

La campagne 2012 s'intitule "Prête ta jambe" et incite tout le monde à retrousser une jambe de pantalon ou une manche pour lutter contre les mines antipersonnel qui continuent à faire des ravages. En 2011, 4 200 personnes en ont été victimes dans le monde soit onze personnes par jour. À travers cette initiative, l'idée est de dire non aux mines antipersonnel, d'interdire ces armes et d'inciter au déminage. 

Le photographe Bobby Neel Adams a consacré une série aux hommes, femmes, enfants victimes de ces mines. Il ne s'agit plus de symbole mais de handicap concret.

  • ONU
    Journée internationale de sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines.
    - Campagne Prête ta jambe
    - Vidéo
  • Bobby Neel Adams
    Photographe qui consacre une série aux hommes, femmes, enfants victimes de ces mines.

 

L'Etablissement français du sang lance une enquête à destination des étudiants…

L'objectif est de les inciter à donner leur sang. Les réponses à cette enquête permettront à l'EFS de mieux communiquer auprès de cette population, et rappeler aux jeunes que le don est important.

  • Etablissement français du sang
    - Online Survey
    Enquête à destination des étudiants pour les inciter à donner leur sang.

 

Kern, le nain de jardin voyageur…

Kern est un nain de jardin qui a voyagé à travers le monde pour une expérience 100 % scientifique ! À chaque nouveau séjour, Kern est photographié et pesé. Et sur les clichés, le poids du nain est affiché et il n'est pas le même partout alors que la balance est bien réglée.

Le but des physiciens qui ont lancé cette expérience, c'est de montrer que la gravité n'est pas la même partout parce que la Terre n'est pas ronde. Elle aurait une forme de patate ou plutôt "patatoïde" !

  • The Gnome Experiment (en anglais)
    Un nain de jardin qui se fait photographier et peser partout autour du monde.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :