Insolites du net : découvrez l'endroit le plus silencieux du monde

Une vidéo qui doit nous rappeler que pour vivre ensemble, tout le monde doit respecter la loi, un jeu contre le paludisme, la découverte d'un endroit très silencieux, des tests pour mesurer le fonctionnement émotionnel, cognitif d'un sujet... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Insolites du Net : Chronique d'Emma Strack du 20 janvier 2014
Insolites du Net : Chronique d'Emma Strack du 20 janvier 2014

Séquence handicap

Il s'agit d'une vidéo mise en ligne par François, qui circule en fauteuil roulant depuis cinq ans suite à un accident. Il utilise sa voiture et récemment, alors qu'il allait faire ses courses dans un centre commercial, une voiture de police s'est mal garée, mordant sur la place handicapée et l'empêchant de rentrer dans son véhicule.

Il a attendu un long moment et a enregistré la conversation avec le policier. La conversation est surréaliste et pleine de mauvaise foi. Selon le Nouvel Observateur, une enquête interne est en cours

La leçon est que, policier ou non, on ne mord pas sur la place réservée aux handicapés, même un petit peu !

Un jeu sérieux en guise de sensibilisation sur le paludisme

Près de 600.000 personnes meurent du paludisme chaque année. Ce jeu, proposé par la fondation contre le paludisme, tend à sensibiliser et à récolter des dons.

On sait que le vecteur de la maladie est la piqûre de moustiques infectée, qui transmet des parasites. Ce jeux montre le danger, les effets de la maladie, les hallucinations notamment. L'objectif est aussi de rappeler que l'on peut éviter la maladie grâce à des médicaments. Faut-il encore que les personnes concernées puissent y accéder !

Le jeu est gratuit, disponible sur les plateformes d'achat sous le nom de nightmare malaria (cauchemar : paludisme).

  •  iTunes
    - Nightmare : malaria (en anglais)
    Application sous forme de jeu permettant de montrer ce qu'est le paludisme en se plongeant au cœur du corps humain. Initiative permettant de récolter des dons nécessaires à cette lutte.

L'endroit le plus silencieux du monde…

Cette pièce est une chambre étudiée par un labo de Minneapolis, et qui sert à tester les bruits. Selon le site Slate, la NASA utilise de telles chambres pour tester le stress induit par l'absence totale de bruit dans l'espace.

Des photos d'hommes et de femmes, inspirées d'un test utilisé en psy

Le test de Rorschach est un test de personnalité qui repose sur des images. Le test date de 1921, c'est un peu comme une tache d'encre sur une feuille de papier que l'on plie pour donner une forme à un dessin symétrique et l'interpréter. Le patient dit ce qu'il voit et cette interprétation dit quelque chose de lui.

  • The Rorschach Project (en anglais)
    Tests projectifs conçus pour mesurer le fonctionnement émotionnel, cognitif et créatif du sujet.

Un photographe français, Olivier Valsechi, s'est inspiré de ce test pour sa série intitulée Klecksographie. Sur ces taches, il voit des corps, même des visages, c'est son interprétation du test qu'il livre au public. Il s'est donc inspiré d'un test historique pour créer des sortes de sculptures humaines.

  • Olivier Valsecchi (en anglais)
    Inspiration sur la forme des travaux de Hermann Rorschach qui utilisait comme outil de travail des images créées par des gouttes d'encre appliquées sur un papier par la suite plié en deux.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :