Insolites du Net : boire de la bière pour raffermir sa peau ?

Une campagne de prévention autour des maladies sexuellement transmissibles ; un jeu interactif sur la sexualité ; les équivalences alimentation versus sport ; boire de la bière pour raffermir sa peau ; un jeu pour avoir les mêmes lèvres que Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Campagne autour des maladies sexuellement transmissibles

Une association néerlandaise, spécialisée sur ces questions, propose une campagne qui nous invite à rester vigilant. Un seul conseil à garder en tête et à rappeler aux plus jeunes : protégez-vous ! Pensez au préservatif, parce que les IST peuvent avoir des répercussions sur votre vie (fécondité, traitements lourds et pénibles).

  • Viméo
    Be Sexy, Be Smart (en anglais)
    Campagne de prévention autour des maladies sexuellement transmissibles.
     

Un jeu sérieux proposé en France

"Nuit chaude, douche froide" est le titre d'un jeu dans lequel vous incarnez Amélie, une jeune femme plutôt sérieuse et les pieds sur terre qui se réveille, le lendemain d'une soirée un peu trop arrosée dans un lit qui n'est pas le sien.

Le jeu consiste à mener l'enquête sur sa soirée de la veille, le garçon avec lequel elle a passé la nuit, découvrir si elle s'est protégée, si elle doit penser à la pilule du lendemain et au test de dépistage… Tout cela, c'est un peu à vous d'en décider, avec des questions régulièrement posées sur le cycle de la femme et la période d'ovulation, par exemple…

C'est une belle initiative parce que cela reste un jeu, c'est ludique, et en même temps, il y a toujours une info bonne à prendre. Il faut par exemple savoir que cinq jours après un rapport, les spermatozoïdes peuvent encore féconder l'ovule.

Séquence sport et alimentation...

Des affiches mises en ligne sur un site mettent en parallèle un aliment avec la quantité de sport qu'il faudrait faire pour éliminer ce même aliment. Un plat de spaghettis bolognaises à 710 calories, c'est 60 minutes de corde à sauter. Pour éliminer un burger, il faut courir 40 minutes et 34 minutes de ping-pong pour ne pas être victime de son cône au chocolat…

Selon le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, l'info est à double tranchant. Cela peut à la fois permettre d'éveiller les consciences, mais il craint aussi que cela invite à la surconsommation : la personne qui voit qu'une bière est éliminée en un quart d'heure en prendra une deuxième et se dit qu'il ira courir ou danser pour éliminer…

Les indications ne sont pas fiables. S'il faut une heure de jogging pour éliminer les spaghettis bolognaises, en réalité tout dépend de qui court et de l'intensité à laquelle la personne court. 

Selon le Dr Cocaul, il faut 1h30 pour éliminer 200 calories. Et il faut faire 1h30 de corde à sauter intensément.

  • Topito
    Top 13 des équivalences "bouffe versus sport".
     

La bière au service de votre peau, mesdames…

On reste sur des considérations dermatologiques avec une approche très "insolite du net". Boire de la bière pour raffermir sa peau.

Telle est la promesse de la marque japonaise qui commercialise cette bière… Une bière qui contiendrait du collagène, la protéine responsable de l'élasticité et de la tonicité de la peau.

Malheureusement ça ne marche pas comme ça, ce n'est pas parce que vous consommez du collagène que votre peau en produit ! Pour que le collagène ait un effet sur la peau, il doit être produit par nos cellules ou injecté. Mais cette publicité est une hérésie et certaines Japonaises finissent dans un état d'alcoolémie critique, sans pour autant avoir la peau tendue.

  • You Tube
    - Oricon News
    Boire de la bière pour raffermir sa peau.
     

Le nouveau jeu des ados sur les réseaux sociaux…

Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian, a affirmé sur les réseaux ne pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique pour avoir une bouche pulpeuse… Du coup, les ados la moque un peu et se prennent en photo ou vidéo après s'être gonflés les lèvres avec un verre ou une bouteille dans laquelle on aspire l'air. La pression induit un effet de succion et les lèvres gonflent, jusqu'à parfois doubler, voire tripler de volume.