Insolites du net : AirPnP, le site Internet qui repère les toilettes les plus proches

Une campagne pour parler de cancer aux jeunes, une autre d'Amnesty International sur des prises de décisions sur son corps, sa santé sexuelle et reproductive, un serious game pour le personnel des unités Alzheimer en EHPAD, un site qui repère les toilettes les plus proches, un artiste qui entend les couleurs... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une campagne consacrée au cancer exclusivement à destination des jeunes

Ils vivent les choses différemment et emploient un autre vocabulaire pourtant la maladie est la même. Quand Yael Cohen, 22 ans, se retrouve confrontée au cancer de sa mère, elle choisit de monter l'association "Fuck cancer", que l'on pourrait traduire par "Putain de cancer".

L'idée est de trouver les bons mots, la bonne façon, la bonne approche pour aborder la question du cancer, qu'il s'agisse d'éducation, de prévention, de facteurs de risque afin que les jeunes soient au courant et s'impliquent. Parfois, les campagnes croient parler un langage jeune et passent un peu à côté de la cible.

La campagne d'Amnesty International intitulée "Mon Corps, mes droits"

Une campagne fraîchement lancée et consacrée aux droits sexuels et reproductifs. Pour donner le coup d'envoi de cette campagne, une artiste japonaise Hikaru Cho, a peint de manière hyperréaliste sur la peau de ses modèles pour dire : "vous avez le droit d'aimer qui vous voulez, de souhaiter faire des enfants ou non, d'être informés sur la sexualité, de disposer de votre corps, de vivre à l'abri de la violence sexuelle". C'est ce que veulent en somme dire ces œuvres mais après, à chacun son interprétation. En tout cas, c'est troublant de vérité.

  • Amnesty International
    Mon corps, mes droits
    Pouvoir prendre des décisions sur son corps, sa santé sexuelle et reproductive est un droit humain fondamental.

 Un visage craquelé, un bras en pilulier, un dos avec des livres, un ventre avec une serrure, un visage cubiste et une main oreille...

Ehpad Panic, un jeu destiné aux infirmiers et aides-soignants travaillant dans les unités Alzheimer

Il n'est pas toujours facile d'avoir la bonne attitude, d'adopter le comportement idéal, de trouver la bonne voie pour communiquer avec le patient. Ce jeu vise donc à sensibiliser le personnel, pour lui donner les clés et savoir réagir comme il faut en cas de situation de crise.

Dans ce jeu, vous êtes un infirmier, et vous devez réagir à des situations complexes, comme la prise de médicaments, le refus de soins, la crise de panique de la part du patient tout en maintenant son bien-être, évidemment. Le jeu est gratuit pour les professionnels concernés, il suffit de demander ses identifiants. Ce jeu a obtenu une récompense : une victoire de l'innovation remise par un magazine saluant chaque année des initiatives du secteur public.

  • EHPAD'PANIC
    Ce serious game est un véritable outil de formation à distance pour le personnel en EHPAD
    .

Envie d'une petite pause pipi ?

Vous ne savez pas où vous arrêter ? Un site Internet peut vous aiguiller. Il a été inspiré d'un autre site de location de logement de particuliers à particuliers à travers le monde.

Il ne s'agit pas de louer ses toilettes le temps d'une pause pipi, mais de les mettre gracieusement à disposition de celui ou celle qui a sans doute du mal à se retenir mais qui a pris le temps de zoomer sur cette carte.

Il ne faut pas avoir envie n'importe où parce que les généreux prêteurs de cuvettes sont encore peu nombreux, mais voilà des "toilettes fraîcheurs", qui vous accueillent à certains endroits. On vous précise qu'on vous distribue du papier toilette, c'est très généreux sauf que si vous vous arrêtez, il faudra souvent payer 50 centimes d'euros.

  • AirPNP
    Un site Internet qui repère les toilettes les plus proches.

Un artiste qui entend les couleurs

Une initiative très poétique, mise au point par un homme atteint d'une achromatopsie. L'achromatopsie est une maladie génétique, une pathologie de la vision qui correspond à la non-perception des couleurs.

Depuis sa naissance, Neil Harbisson voit le monde en noir et blanc, il n'a jamais vu une couleur mais il les connaît. Il explique que depuis l'école, il a appris que l'herbe était verte et le ciel bleu alors pour se faire sa propre idée sur ce qu'inspirent les couleurs, il a pensé et fabriqué un système doté d'une petite caméra qu'il porte sur la tête, reconnaît les couleurs.

Une petite puce les transforme en sons qui sont communiqués à l'oreille interne par la conduction osseuse. De cette manière, il peut ressentir les couleurs, il entend en couleurs, même dans ses rêves. Depuis, il se définit comme un cyborg.

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :