Humex, Dolirhume, Actifed Rhume : pourquoi vous ne devriez plus en prendre

Plusieurs médicaments destinés à soigner le rhume, dits "vasoconstricteurs", possèdent des effets indésirables assez importants, pouvant aller jusqu'à des risques d'AVC et d'infarctus.

Alexis Llanos
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments anti-rhume : bientôt interdits.mp4
Médicaments anti-rhume : bientôt interdits.mp4  —  Le Mag de la Santé - France 5


Dolirhume, Humex Rhume, Actifed Rhume… Connus du grand public pour soulager le rhume, ces médicaments sont également à l’origine d’effets secondaires assez inquiétants. Toujours vendus dans de nombreux pays européens, dont la France, leur utilisation est fortement déconseillée par de nombreuses organisations, à commencer par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui émet un nouvel avis le 22 octobre.

Un risque d'infarctus et d'AVC

Ces médicaments sont des "vasoconstricteurs", c'est-à-dire que leur mode d’action vise à “désencombrer le nez”. Ils peuvent se prendre par voie orale, sous forme de comprimés (contenant de la pseudoéphédrine), ou bien à usage local, sous forme de spray nasal. “Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et font souvent l’objet d’une utilisation inappropriée rappelle l’ANSM, qui milite depuis des années pour limiter l’emploi de médicaments oraux.

Et pour cause : ces traitements peuvent provoquer des effets secondaires sévères, comme des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). “Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement”.

À lire aussi : Rhume, glaires dans la gorge, nez bouché... comment bien se laver le nez ?

Déconseillés par de nombreux organismes

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine (Union de syndicats de pharmaciens d'officine et Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) s’associent à la recommandation de l’ANSM de ne pas utiliser ces médicaments.

En février 2023, déjà, l’ANSM avait lancé une procédure (toujours en cours) pour réévaluer ces produits au niveau européen, en se basant sur ces nouvelles données. En attendant, une surveillance renforcée est mise en place en France, et “d’autres mesures restrictives pourraient être prises afin de protéger les patients”.

Soulager le rhume autrement

Un rhume se guérit en général entre 7 à 10 jours, sans besoin de traitement particulier. Cependant, si les symptômes conduisent à un inconfort, quelques gestes peuvent aider à les soulager, comme boire beaucoup d’eau, dormir la tête surélevée, ou encore “humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées” (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou eau de mer).

Il est également conseillé de maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et d'aérer régulièrement les pièces.

Le Magazine de la Santé