Huile essentielle de ravintsara : quels sont ses bienfaits ?

Automne et hiver riment avec rhumes, grippe et bronchites. Contre ces infections, l'huile essentielle de ravintsara serait efficace. Mais d’où lui vient cette fameuse réputation ? Minute Docteur vous raconte tout.

Setti Dali
Rédigé le
Minute docteur : qu'est-ce que le ravintsara ?
Minute docteur : qu'est-ce que le ravintsara ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le ravintsara est LE super héros de l’hiver. Doté de pouvoirs antiseptiques, il serait redouté par le virus de la grippe et terrasserait toux et bronchites. En malgache, cela signifie "bonne feuille" et cela lui va bien car le ravintsara est un arbre immense et touffu qui pousse à Madagascar.

Depuis des siècles, les Malgaches font bouillir ses feuilles et inhalent les vapeurs d’eau pour soigner toutes sortes de maladies et d’infections.

Le cinéole, une molécule antiseptique

Le ravinstara doit ses prétendues vertus miraculeuses à une étrange transformation. Originaire de Chine, l’arbre appartient à la famille des camphriers. Mais sur le sol malgache, le ravinstara s’est acclimaté et a muté. ll est devenu un camphrier sans camphre. À la place, il s’est enrichi d’une molécule : le cinéole. Et cette substance active est reconnue comme un antiseptique efficace pour les voies respiratoires.

C'est ainsi que les fameuses bonnes feuilles du ravinstara se sont imposées comme remède contre les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses et autres bronchites de l’hiver. Malgré le peu d’études démontrant son efficacité, l'huile essentielle de ravinstara a ainsi réussi à se tailler une belle réputation.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !