Parents, attention aux "piles bouton" !

Ces petits objets peuvent être la source d'un "danger grave pour les enfants" si ces derniers les avalent, rappellent trois services de l'Etat ce 13 décembre dans un communiqué commun.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
(cc-by-sa Gerhard H Wrodnigg)
(cc-by-sa Gerhard H Wrodnigg)

"Chaque année en France, plus de 1.200 visites aux urgences sont liées à l'ingestion de piles bouton", informent la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la santé (DGS) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). 

"L'ingestion de ces piles représente un danger grave pour les enfants, même en l'absence d'obstruction des voies respiratoires", poursuivent-elles, en précisant que les accidents "touchent très majoritairement les 0-5 ans". 

Une pile avalée "peut entraîner en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles" si elle se coince dans l'oesophage des enfants. Causes de ces lésions: l'action électrique de la pile sur les tissus, puis, dans un deuxième temps, le fait que les produits que contient la pile se répandent dans l'organisme.

Certains hand-spinners lumineux ne sont pas aux normes !

Les trois administrations rappellent que "les jouets sont soumis à des exigences strictes imposées par la législation européenne". Le compartiment des piles ne doit pas pouvoir être ouvert par un enfant, ni s'ouvrir ou se casser en cas de chute du jouet.

"En 2016-2017, 107 jouets électriques ont été contrôlés" par la DGCCRF: "les piles étaient accessibles pour cinq jouets, dont trois hand-spinners lumineux, qui ont été retirés du marché".

Les parents sont ainsi appelés à surveiller particulièrement les hand-spinners lumineux, dont certains, "importés massivement et à bas coût, semblent plus susceptibles de présenter des risques."

DGCCRF, DGS et Anses exhortent également les adultes à "rester vigilants" avec "les autres objets du quotidien qui comprennent des piles bouton (télécommandes, clés de voiture)". N'étant pas destinés aux enfants, ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les jouets et "sont régulièrement sources d'accident."

"En cas d'ingestion, même supposée, d'une pile bouton, il faut contacter le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement qu'il s'agit d'un risque d'ingestion d'une pile bouton", préconisent les services.

avec AFP