Mon bébé a des taches noires sur les dents, est-ce grave ?

Souvent impressionnantes, les taches noires sur les dents des bébés ne sont pas rares. Sans gravité aucune, leur caractère inesthétique pousse souvent les parents à les faire enlever chez le dentiste. Explications.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Photo credit: jaquer404 via Visualhunt /  CC BY-SA
Photo credit: jaquer404 via Visualhunt / CC BY-SA

Certaines bactéries en cause

Egalement appelées "black stains" ou "tartre juvénile", les taches prennent la forme d'un fin liseré ou d'une ligne, de couleur noire. Elles sont le plus souvent situées dans la partie la plus proche des gencives et dans le sillon qui sépare la gencive de la racine de la dent.

Leur fréquence varierait entre 2.4% et 18%, d'après une revue scientifique[1] datant de 2015, avec une répartition équivalente entre les deux sexes. Elles concernent souvent des enfants qui présentent peu de caries. Et en effet, celles-ci sont des coupables trompeurs car ce sont des bactéries qui  causent ces colorations disgracieuses. Avec en tête de liste, une espèce baptisée "bacteroides melaninogenicus", qui peuvent coloniser la bouche dès les premières éruptions de dents.

Les black stains sont le résultat d'une réaction chimique complexe[2] : d'un côté, les bactéries produisent de l'hydrogène, qui prend la forme de sulfure d'hydrogène. De l'autre, du fer est contenu dans la salive ou libéré par les cellules du sang, les globules rouges qui transportent l'hémoglobine. Résultat, des dépôts de fer à la surface des dents... Bonne nouvelle, ces colorations sont totalement bénignes et elles n'altèrent en rien la vitalité des dents. Cette plaque dentaire colorée a tendance à être riche en cuivre et en fer, deux substances qui joueraient un rôle dans la couleur noire, tout comme le sulfure d'hydrogène. 


[1] Black stain and dental caries: a review of the literature. Zyla. Biomed Res Int. 2015;2015:469392. doi: 10.1155/2015/469392

[2] Les colorations dentaires noires exogènes chez l’enfant : Black-stains. Bandon. Archives de Pédiatrie. Doi : 10.1016/j.arcped.2011.07.014 http://www.em-consulte.com/article/672697/les-colorations-dentaires-noires-exogenes-chez-len

Détartrage ou polissage à la rescousse

Du fait de leur caractère inesthétique, les parents les font souvent enlever par un chirurgien-dentiste. Des détartrages réguliers seront nécessaires puisque les dépôts tendent à se reformer malgré un brossage régulier des dents. Mais d'après le Dr Claude Elbaz, stomatologue, ils sont difficilement réalisables chez les enfants de moins de 5 ou 6 ans. Il leur préfère le polissage à l'aide d'une pâte à polir pour ôter les taches au fur et à mesure de leur apparition. "J'utilise une pulvérisation d'air flow (un mélange de sel marin, d'hydrogène et de carbone) à compléter par une pâte à polir, précise le médecin. Il est souvent nécessaire de le refaire une à deux fois. Attention, ce produit est à manier avec précaution et à réserver à l'usage exclusif des dentistes."

Bien éduquer les enfants à se laver les dents est primordial et le Dr Elbaz recommande la brosse à dent électrique, qui nettoie mieux les dents et amuse davantage les enfants.

Heureusement, les taches ne concernent que l'enfance : à la puberté, les changements hormonaux modifient la composition de la salive, la bactérie coupable disparaît et les taches aussi !