Détecter la maladie de Parkinson grâce à l’odorat, c'est possible ?

Il n’existe aujourd’hui aucun test pour diagnostiquer la maladie de Parkinson. Pourtant, des scientifiques anglais ont mis au point une nouvelle technique, basée sur l’odeur des patients, grâce à une infirmière au super odorat.

Clémence Gardeil
Rédigé le
Détecter Parkinson grâce à l'odorat
Détecter Parkinson grâce à l'odorat  —  Le Mag de la Santé - France 5

C’est l’histoire d’une Écossaise qui a eu du nez. Tout commence à Perth, une ville écossaise où vivent Joy, infirmière, et son mari Les. Joy a un odorat hypersensible.

Un jour, elle remarque que l’odeur de son mari n’est plus tout à fait la même, elle est plus musquée, presque désagréable. Quelques années plus tard, Les apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson.

Les malades ont tous la même odeur

En rejoignant une association de patients, c’est la stupeur pour l'infirmière, car les malades ont la même odeur que son mari. Il pourrait y avoir un lien entre Parkinson et cette odeur. Joy fait part de sa découverte à des scientifiques. Ils décident alors de lui faire passer un test.

Ils lui présentent les vêtements de 12 patients, dont six seulement atteints de Parkinson. Grâce à son odorat, l’Écossaise fait un sans-faute. Quelques années plus tard, des chercheurs de l’université de Manchester trouvent enfin l’explication.

Un sébum différent

La maladie de Parkinson modifie la composition du sébum, la substance huileuse à la surface de la peau, ce qui peut expliquer ce changement d’odeur. Cette découverte insolite a permis aux scientifiques de mettre au point un test de détection de la maladie. Il suffirait d’analyser le sébum des patients pour voir s’il présente les caractéristiques de Parkinson.

Un test encore à l’étude, mais qui, s’il est validé, pourrait permettre de déceler la pathologie bien plus tôt, et de mieux prendre en charge les patients.