Comment parler aux enfants de la guerre en Ukraine ?
L’actualité n’échappe pas aux enfants, qui s’interrogent et s’inquiètent. Une pédopsychiatre répond à vos questions et notre journaliste vous donne les sites d’informations accessibles aux plus jeunes.
Covid, confinement, port du masque et maintenant, la guerre en Ukraine. Depuis deux ans, les enfants sont les témoins de crises successives et parfois traumatisantes.
L’actualité difficile n’échappe pas aux plus jeunes et ils se posent des questions, nous posent des questions, auxquelles nous, adultes, ne sommes pas toujours préparés.
La pédopsychiatre Marie-Rose Moro nous aide à aborder la question de la guerre avec les enfants.
Tout d’abord faut-il parler de la guerre aux enfants ? Et si, oui, comment faire ?
Pr Marie-Rose Moro : Oui, il faut en parler aux enfants. C’est un fait, c’est une guerre, qui a lieu en Europe. C’est quelque chose qui occupe les adultes, qui modifie l’ensemble de la vie, donc il faut en parler en s'adaptant bien sûr à l’âge de l’enfant.
Chez les tout petits, avant trois ans, la question de la guerre n’est pas posée directement. Mais il faut mettre des mots, dire que c’est la guerre, que les gens se battent, et expliquer pourquoi on est préoccupés.
De trois à six ans, il faut commencer à répondre aux questions des enfants. Nommer les choses, ne pas banaliser ni minimiser en disant par exemple que "c’est très loin". A cet âge-là, demandons-nous ce qu’ils pensent et ce qu’ils comprennent car la réalité peut être difficile à saisir pour eux.
Et chez les plus grands ?
Pr Marie-Rose Moro : Après six ans, il faut s’efforcer de comprendre ce qu’ils ont entendu, leur donner les bons éléments et leur expliquer des éléments de géopolitique : comment se passe le conflit, qui sont les alliés, comment on se défend, etc.
Quant aux ados, ils savent beaucoup de choses de la guerre, des choses qu’on ne sait pas nous-mêmes qu'ils voient sur les réseaux sociaux. Il faut pouvoir parler sérieusement et tranquillement de ce qu’il se passe, leur donner des éléments de géopolitique et leur fournir aussi les clés pour comprendre, car c’est un âge où ils construisent leurs valeurs.
Justement, quel moment choisir pour aborder le sujet de la guerre avec ses enfants ?
Pr Marie-Rose Moro : Un moment calme, pas face à la télévision devant les images de la guerre. Ce sera peut-être plus facile d’en parler à deux parents, ou avec un grands-parents, mais pas à un moment où on est nous-mêmes anxieux.
Faut-il les protéger de ces images qu'on voit partout ?
Pr Marie-Rose Moro : Il faut faire attention aux images diffusées, qui impactent énormément par leur violence et par leur caractère tragique. Mais c’est bien sûr illusoire de vouloir préserver totalement les enfants des images. Il est préférable de leur donner la manière de les interpréter et de ne pas les laisser seuls devant ces images.
Des médias destinés aux enfants
Si les enfants sont assez grands, ils peuvent consulter des médias spécialement conçus pour eux. Mais ces ressources sont aussi très utiles pour les parents : elles vous donneront les clés de compréhension que vous pourrez ensuite transmettre à vos enfants.
Voici, en vidéo, les médias accessibles aux enfants que notre journaliste Rym Ben Ameur a sélectionné pour vous aider à expliquer l’actualité aux enfants.
Les sites à consulter :
- 1jour1question sur france.tv
- 1jour1actu.com
- Le Journal des Enfants jde.fr
- Mon quotidien
- France Info Junior