Comment les jumeaux font-ils avancer la science ?

Plus d’1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde. Ils suscitent souvent la curiosité mais sont surtout adulés par les scientifiques, car ils offrent une occasion parfaite pour étudier de près l'ADN et l'hérédité.

Camille Leclercq
Rédigé le
Minute Docteur : Comment les jumeaux font-ils avancer la science ?
Minute Docteur : Comment les jumeaux font-ils avancer la science ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Mark et son frère Scott sont vrais jumeaux, astronautes et cobayes de la NASA. Comme tous les jumeaux, ils sont censés avoir le même ADN. Les scientifiques, ravis d’avoir sous la main un humain en deux exemplaires, en ont profité pour les comparer. 

Un dans l'espace, l'autre sur Terre

Entre 2015 et 2016, Mark est resté sur Terre pendant que Scott était envoyé en orbite au-dessus de la planète bleue. Le but : évaluer les effets d’un voyage dans l’espace sur le corps.

Scott a par exemple perdu de la masse musculaire, sa carotide s’est aussi épaissie. Tout cela n'a pas été observé chez son frère resté au sol. Les deux astronautes ne sont ni les premiers, ni les derniers jumeaux à aider la science.

Un ADN vraiment identique ?

Ces clones naturels sont scrutés par les scientifiques depuis le XXe siècle. Les vrais jumeaux sont censés avoir un ADN identique, alors que chez les faux jumeaux, il est différent. Les chercheurs comparent donc depuis des années les deux groupes pour comprendre la part de l’héréditaire. 

Par exemple, si l’un des vrais jumeaux développe un cancer des testicules, son frère aurait 28 fois plus de risques. Cela prouverait qu’il y a bien une part génétique dans la survenue de certains cancers. L’influence des gènes a aussi été étudiée dans la schizophrénie, l’autisme, l’obésité, et même sur l’apprentissage.

Mais ces années de recherche pourraient être remises en cause par une étude publiée en 2021... Les vrais jumeaux pourraient avoir des différences dans leur ADN dès le développement embryonnaire. Comme quoi, les scientifiques ont encore des mystères à résoudre !  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !