Comment faisait-on les premiers diagnostics ?

L’annonce de diagnostic est toujours un moment important pour les malades et leurs médecins. Établir un diagnostic n’a pas toujours été simple. Minute Docteur vous raconte cette longue épopée.

Emilie Spertino
Rédigé le , mis à jour le
Premiers diagnostics  —  Minute Docteur

Avant d’annoncer un diagnostic, il faut déjà le poser. L’histoire du diagnostic, c’est en réalité l’histoire de la médecine, et de ses avancées. 

Hippocrate invente la médecine d'observation

Le "Diagnostic", en grec signifie, "l’art de discerner". Pourtant l’Antiquité est plus proche de la magie que de la science. La maladie est considérée comme une punition divine. Il n'est pas demandé au malade ce qu’il ressent mais ce qu’il a fait pour mériter un tel châtiment.

En Grèce, Hippocrate est l’un des premiers à comprendre que les maladies ne sont pas dues à des événements surnaturels. Il pose les jalons des premiers examens cliniques. Les yeux sont inspectés, puis la langue, le corps est palpé et les urines sont même goûtées.

Avec les Lumières, vient le temps des classements ! Le botaniste François Boissier de Sauvages de Lacroix décrit et répertorie plus de 2 400 maladies pour la toute première fois.  

Dissections et chirurgie à la fin du 19ème siècle

Fin XIXe, la science du diagnostic fait des bonds de géants avec l’essor des dissections et de la chirurgie. 
A cette époque, apparaît le personnage de Sherlock Holmes. Pour créer son célèbre détective, l’auteur Conan Doyle, médecin de profession, s’est inspiré d’un chirurgien britannique. Avec lui, le diagnostic, était une longue enquête auprès du patient. 

Sherlock Holmes devient le premier détective à utiliser la même méthode pour résoudre des crimes. Elémentaire mon cher Watson.