Chris Hemsworth a 10 fois plus de risques d'avoir Alzheimer : "c'était ma plus grande peur"

L'acteur australien a révélé avoir "huit à dix fois plus de risques" de développer la maladie d'Alzheimer. Une nouvelle qu'il a partagée pour sensibiliser le public à cette pathologie.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Par un test génétique, Chris Hemsworth a découvert qu'il présentait une pré-disposition à la maladie d'Alzheimer
Par un test génétique, Chris Hemsworth a découvert qu'il présentait une pré-disposition à la maladie d'Alzheimer  —  Shutterstock

À l'origine, un test génétique. Et ce résultat : deux gènes APOE4, dont Chris Hemsworth a hérité de ses deux parents. L'acteur a donc "huit à dix fois plus de risques" d'avoir la maladie d'Alzheimer, par rapport à quelqu'un qui n'aurait pas ces gènes.

Chris Hemsworth travaillait sur Limitless, un docu-série de National Geographic dans lequel il teste comment lutter contre le déclin naturel du corps et se maintenir en bonne santé, en réalisant différents défis physiques. Dans le cadre de l'émission, il a passé une batterie de tests génétiques pour voir ce qui pouvait l'attendre dans l'avenir. Ce qu'il a découvert était "[s]a plus grande peur".

À lire aussi : Alzheimer : quels sont les signes avant-coureurs de la maladie ?

2 à 3 % de la population concernée

Si une personne sur quatre est porteuse du gène APOE4, seuls 2 à 3 % de la population possède les deux gènes, selon une étude des National Institutes of Health. "Mon souci était que je ne voulais pas dramatiser cette nouvelle et susciter l'empathie", a déclaré Chris Hemsworth dans une interview à Vanity Fair.

La nouvelle n'a d'ailleurs pas été une surprise totale. Le grand-père de l'acteur, toujours en vie, souffre d'Alzheimer. "Je ne l'ai pas vu depuis quelques années, mais les autres membres de ma famille l'ont vu et il y a des jours où il est assez joyeux et vous fait un gros câlin. Ma mère disait que c'était juste un gars très sympathique. Je ne suis pas sûr qu'il se souvienne de grand-chose et il parle un mélange de néerlandais, sa langue d'origine, d'anglais, et peut-être aussi d'autres mots nouveaux".

Pour Chris Hemsworth, le test a sonné comme un rappel des priorités. Marié à l'actrice Elsa Pataky et père de trois jeunes enfants, il souhaite avant tout se consacrer à sa famille.

Alzheimer et prédisposition génétique

En France, 990 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Les symptômes caractéristiques de la maladie sont des troubles de la mémoire, une difficulté à se repérer dans le temps et l'espace, une perte progressive du langage et de l'autonomie... 

La prédisposition génétique joue un rôle important dans la survenue de la maladie. En effet, lorsqu'un parent du premier degré (père ou mère, frère ou sœur) est atteint, le risque de développer la maladie est multiplié par 1,5 et si deux parents sont atteints, le risque est multiplié par 2. 

Selon le site de l'assurance maladie Ameli.fr, les formes familiales précoces de maladie d'Alzheimer et héréditaires concernent seulement 1 à 2 % des cas. Les premiers symptômes apparaissent autour de 45 ans. Dans la moitié de ces cas, des mutations rares au niveau de trois gènes à l’origine de la maladie ont pu être identifiées.

Minute docteur : Alzheimer, comment protéger son cerveau ?
Minute docteur : Alzheimer, comment protéger son cerveau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !