CARTE. L'épidémie de bronchiolite touche toute la France
La France métropolitaine fait face à une violente épidémie de bronchiolite, selon Santé publique France. Toutes les régions sont désormais en phase épidémique.

La bronchiolite touche désormais l'ensemble des régions de France métropolitaine. Le niveau de passage aux urgences est “supérieur aux années précédentes”, à la même date, alerte Santé publique France. Dans son rapport hebdomadaire publié le mercredi 10 novembre, l’organisme de santé maintient "des indicateurs de surveillance chez les enfants de 2 ans à un niveau élevé".
Très contagieuse, cette maladie respiratoire, touchant principalement les nourrissons, provoque une toux et une respiration difficile. Elle reste, la plupart du temps, bénigne, mais peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.
A lire aussi : Bronchiolite : fin de la kiné respiratoire pour les bébés
Hospitalisations en hausse de 4%
Après la Bretagne le 3 novembre, la Corse est à son tour passée en phase épidémique cette semaine.
4 100 enfants de moins de deux ans ont été reçus aux urgences la semaine du 1er au 7 novembre, selon les chiffres de Santé publique France. Parmi eux, 1427 ont dû être hospitalisés. Des chiffres qui se stabilisent pour les passages aux urgences et qui augmentent de 4% pour les hospitalisations, par rapport à la semaine précédente.
[#Bronchiolite] Bulletin épidémiologique du 10 novembre
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) November 10, 2021
➡️ Poursuite de l’épidémie de bronchiolite avec maintien des indicateurs de surveillance chez les enfants de moins de 2 ans à un niveau élevé
👉Pour consulter le bulletin https://t.co/FKKWBHBQXG pic.twitter.com/aL4J5FrONB
Eviter les bisous au bébé
"Il ne faut pas emmener de bébé de moins de 3 mois dans des grandes surfaces, et on doit garder un minimum de distanciation", insiste auprès de l'AFP Fabienne Kochert, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.
Un adulte contaminé par le rhume peut notamment transmettre une bronchiolite à un nourrisson. Les bisous aux bébés sont donc à proscrire.
Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !