Canicule : comment protéger les personnes âgées ?

Cette semaine, la France connaît un nouvel épisode de fortes chaleurs. Les personnes âgées sont particulièrement à risque. Pour préserver leur santé, elles doivent adapter leur mode de vie.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Canicule : comment protéger les personnes âgées ?

Les épisodes caniculaires se succèdent et mettent nos corps à rude épreuve. Si la chaleur est difficile à supporter pour l’ensemble de la population, les personnes âgées sont davantage exposées. Elles souffrent plus rapidement de déshydratation, dont les conséquences peuvent être mortelles.  

Pourquoi les seniors sont-ils à risque ?

Avec l’âge, l’organisme a du mal à s’adapter. Les personnes âgées ont tendance à boire peu car elles ne ressentent plus la sensation de soif. Parallèlement, elles mangent souvent moins, ce qui limite aussi leur apport en eau.   

Il manque également à leur organisme une alliée de taille : la sueur. "Quand il fait trop chaud, la température du corps augmente et le seul moyen de se défendre pour l'organisme, c'est de transpirer. Chez les personnes âgées, ce mécanisme ne fonctionne pas", explique le Dr Christophe Trivalle, chef du service gériatrie de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif.  

"La sueur est émise au niveau de la peau par des glandes. Chez les personnes âgées, une atrophie au niveau de ces glandes et une diminution de leur nombre font que la sueur ne peut pas être produite", poursuit le gériatre. 

À lire aussi : Canicule : pourquoi prendre une douche froide n'est pas une bonne idée

Moins d’eau dans l’organisme

Si l’organisme des personnes âgées produit moins de sueur pour se rafraîchir, il retient aussi moins l’eau.

"L'eau se stocke au niveau des muscles or avec l'âge, les muscles sont remplacés par de la graisse qui ne stocke pas l'eau. C'est pourquoi les personnes âgées réagissent moins bien en cas de forte chaleur"
, explique le Dr Christophe Trivalle.

Comment prévenir les risques de déshydratation ?

Il est conseillé aux personnes âgées de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. Elles doivent également rester au frais et peuvent humidifier leur peau.  

Gardez le lien avec les personnes âgées autour de vous et demandez-leur des nouvelles. Si la chaleur les met mal à l’aise, il faut qu’elles demandent de l’aide à leur famille, amis ou voisins. 

Si vous connaissez une personne âgée vivant dans un logement mal adapté à la chaleur, proposez-lui de la loger. Enfin, pour les personnes isolées, il est recommandé de s’inscrire sur le registre de la mairie. Ainsi, une aide pourra être mise en place, si nécessaire, en période de canicule.

Comment bien s'hydrater ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !