1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Transpiration

Ionophorèse et anti-transpirants : quelle efficacité contre la transpiration excessive ?

Comment agissent les "bains d'électricité" contre la transpiration excessive ? Les anti-transpirants que l'on trouve dans le commerce sont-ils efficaces ? Comment les choisir ?

Rédigé le , mis à jour le

Ionophorèse et anti-transpirants : quelle efficacité contre la transpiration excessive ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

Explications : l'ionophorèse est une technique qui utilise l'électricité pour réduire la transpiration excessive. Le patient plonge ses pieds puis ses mains dans des bacs remplis d'eau. Un léger courant électrique est ensuite envoyé. Peu à peu, l'intensité est augmentée mais la technique reste indolore. L'électricité agit en bloquant l'activité des glandes sudoripares responsables de la transpiration. Pour être efficace, la technique doit d'abord être répétée plusieurs fois par semaine. Les séances sont ensuite espacées progressivement.

"Ces bains d'électricité (ionophorèse) ne sont pas efficaces systématiquement mais suffisamment pour que il ne faille pas hésiter à l'essayer. On commence par cette méthode, après avoir essayé des poudres diverses et variées. Certaines poudres sont très efficaces.

"Ces poudres se trouvent en pharmacie et non dans le commerce. Ces anti-transpirants sont efficaces mais ils ont leur limite. Ils sont chers, ils sont un peu irritants donc il faut bien lire la notice d'utilisation puisque l'aluminium à une certaine concentration est irritant. L'aluminium ne présente aucun danger, il ne donne aucun cancer… Et si ces anti-transpirants sont efficaces, c'est de loin la solution la plus simple. Ensuite, on se tourne vers ces bains d'électricité, d'autant plus qu'on peut acheter le matériel, le faire chez soi… Il existe même des éponges pour le faire au niveau des aisselles. Cette technique est très efficace. Il faut un traitement d'entretien de une à deux séances par semaine, qui dure dix minutes. Le rapport contraintes/bénéfices est quand même très bon."

Sponsorisé par Ligatus