1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cheveux

Calvitie : où en est la recherche ?

Peut-on "élever" du cheveu en éprouvette et ainsi en avoir à volonté pour une greffe ? Où en est la recherche contre la chute des cheveux ?

Rédigé le , mis à jour le

Calvitie : où en est la recherche ?

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"Malheureusement nous ne pouvons pas encore "élever" du cheveu en éprouvette. Actuellement les recherches portent sur le clonage des cheveux, il s'agit d'en prélever quelques-uns, de pouvoir les multiplier et les implanter ensuite. Sur des souris, des implantations de cheveux donnent des petits duvets blanchâtres, mais pour le moment cette recherche s'est arrêtée là.

"Les cellules souches sont une voie intéressante puisque l'on sait qu'il existe des cellules souches sur les zones d'alopécie androgénétique. Mais elles sont un peu endormies. Il s'agirait de les secouer ou de les maintenir davantage.

"La recherche médicamenteuse existe. Il y a eu deux produits réellement efficaces : le minoxidil et le finastéride. Mais depuis, il n'y a pas eu d'avancées très intéressantes. Un autre produit semble être aussi efficace que le minoxidil à 5%. Ce produit est actuellement en protocole. C'est un équivalent de ce qui est utilisé pour traiter le glaucome, ces produits ont pour effet de faire pousser les cils. Avec ce produit, il y aurait à la fois un effet sur la pousse mais aussi sur la pigmentation des cheveux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus