1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cellulite

Les antithyroïdiens, la mésothérapie et le froid sont-ils efficaces sur la cellulite ?

Les antithyroïdiens de synthèse aident-ils à faire fondre la cellulite ? La mésothérapie est-elle efficace pour la cellulite ? L'utilisation du froid est-elle efficace sur la cellulite ?

Rédigé le

Les antithyroïdiens, la mésothérapie et le froid sont-ils efficaces sur la cellulite ?

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue-phlébologue, et avec Yasmina Belghazi, masseur kinésithérapeute :

"Les antithyroïdiens peuvent aider. Une hormone de la thyroïde appelée thyroxine, qui a même été injectée à une époque en mésothérapie (aujourd'hui interdit), est une hormone anabolisante. Cela augmente le métabolisme des cellules, le fonctionnement des cellules. Les adipocytes, les cellules graisseuses sont concernées. On peut donc augmenter le fonctionnement des adipocytes et stimuler les enzymes qu'on appelle lipases qui vont agir sur la fonte des lipides. Mais il est préférable de ne pas le faire car on risque de déséquilibrer l'ensemble du système hormonal.

"La mésothérapie est une méthode d'injection. Donc tout dépend ce que l'on injecte, tout dépend du médicament. Il y a des médicaments qui sont efficaces mais qui ont été interdits. D'autres sont autorisés mais ils ne sont pas très efficaces. C'est un choix."

"On peut utiliser le froid. Personnellement, je l'utilise plutôt en crème à la fin des massages pour donner un effet de sensation "jambes légères". Mais je n'utilise pas la cryothérapie."

"Depuis 2009, on peut avoir recours à la cryolipolyse pour traiter localement un bourrelet. On ne traite que les bourrelets adipeux, la cryolipolyse ne traite pas la fibrose ni la rétention d'eau. Il faut que le bourrelet soit assez important (au moins 25 millimètres d'épaisseur). On peut aussi avoir recours à la cryothérapie corps entier. On met tout le corps sauf la tête dans un bain de froid à moins 140 degrés. Mais au départ, ce n'est pas censé traiter la cellulite. Ce traitement est censé améliorer la réparation chez les sportifs de haut niveau, cela stimule les protéines de réparation."

Sponsorisé par Ligatus