Sport et métiers physiques ne sont pas incompatibles

Fatigue, tensions, douleurs... Il n'est pas toujours facile de maintenir une activité sportive lorsqu'on a un métier très physique ! Pourtant, des exercices adaptés à votre profession peuvent être réalisés afin de ne pas délaisser votre corps. Explications et démonstrations avec notre coach sportif, Nordine Attab.

La rédaction d'AlloDocteurs
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Rédigé le , mis à jour le
"Métiers physiques : des exercices adaptés", chronique de Nordine Attab du 19 septembre 2018
"Métiers physiques : des exercices adaptés", chronique de Nordine Attab du 19 septembre 2018

Des métiers où le corps est très sollicité, il en existe beaucoup ! Ouvrier dans le bâtiment, éboueur, agriculteur, couvreur... Tous ces métiers sont très contraignants physiquement. Articulations, tendons, ligaments, muscles, à chaque métier son lot de sollicitations. Résultat, une fois la journée de travail terminée, beaucoup de professionnels délaissent l'activité physique et sportive.

Pourtant, il existe toujours des exercices à effectuer : que ce soit pour équilibrer les sollicitations musculaires en effectuant du renforcement spécifique, prévenir d'éventuels maux ou libérer des tensions accumulées durant la journée grâce à des étirements.

Exercices pour les métiers qui sollicitent le dos

A deux jambes : debout, les pieds légèrement écartés. Fléchissez les jambes puis amenez un genou à terre. Amenez ensuite l'autre genou à terre. Revenez ensuite en position debout en reprenant appui sur un pied, puis sur le second pied.

A une jambe : tenez-vous au bord d'une table. Levez un pied. Inspirez en fléchissant la jambe, expirez en revenant en position initiale.

La poitrine : allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Prenez une bouteille d'eau dans chaque main, tendez les bras vers le ciel, les mains rapprochées. Inspirez en écartant les bras, inspirez en revenant en position initiale, les bras tendus vers le ciel.

Exercices pour les métiers sollicitant les jambes

Exercice dos : à quatre pattes, levez la jambe droite et le bras gauche simultanément afin de les amener dans l'axe horizontal du dos. Maintenez une à deux secondes, puis revenez en position initiale. Effectuez le même mouvement sur l'autre diagonale. Afin de compliquer l'exercice, vous pouvez le faire les yeux fermés.

Exercices pour les métiers sollicitant l'ensemble du corps

Etirements pour l'ensemble du corps (chaîne postérieure) : allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Amenez une jambe (tendue) en appui sur le bord d'une table, l'autre jambe passera sous la table et devra aussi rester tendue. Approchez les fesses le plus près possible de la table.

Attention, cet exercice ne doit en aucun cas être douloureux. Si tel est le cas, reculez vos fesses afin que la jambe en appui sur la table soit moins en position verticale.

Les conseils de Nordine Attab

Il n'est pas nécessaire de vous astreindre à des séquences d'exercices trop longues. L'idée est d'être régulier. Pour cela, effectuez deux à trois fois par semaine des petites séquences de 15 à 30 minutes, en fonction de votre temps.

Afin de ne pas rajouter de contraintes articulaires durant votre activité sportive, n'hésitez pas à vous orienter sur des pratiques telles que la piscine ou le vélo. Ces activités sans contraintes vous permettront d'effectuer une activité sportive. Le tout sera de l'effectuer sur un rythme modéré.

Le soir, tranquillement installé chez vous, prenez le temps d'effectuer 10 à 15 minutes d'étirements. Non seulement cela sera bénéfique pour votre corps en libérant les tensions musculaires mais très vite, en raison du bien-être ressenti, vous intégrerez cette petite routine chaque jour.