Vers une revalorisation des sages-femmes ?

Vers une revalorisation des sages-femmes ?

Dans le cadre de son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes propose une revalorisation des sages-femmes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Comment réduire le déficit de la sécu ? Plusieurs solutions ont été proposées par la Cour des Comptes, notamment celle de revaloriser le rôle des 19 200 sages-femmes qui exercent majoritairement en hôpital. Dans le libéral, le gros de l'activité (au total 138 millions d'euros d'honoraires remboursés en 2009) se résume souvent à la préparation à l'accouchement. La Cour recommande donc de réorienter leur activité au profit du suivi global et postnatal, et de revoir la tarification des séances de suivi postnatal (actuellement 18,55 euros, soit 40 % de moins qu'un cours de préparation à l'accouchement individuel), en raison de leur intérêt de santé publique.

Elle suggère également de "mieux articuler et valoriser les compétences respectives des sages-femmes et des gynécologues-obstétriciens, en faisant encore davantage des sages-femmes des professionnelles de premier recours pour le suivi des femmes en bonne santé".

Ces recommandations rejoignent les revendications des sages-femmes, qui appellent à une manifestation le 4 octobre 2011 afin de défendre une revalorisation des rémunérations tant dans le public que dans le privé et le libéral. 

En savoir plus:

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias : 

Ailleurs sur le web :