Un régime est-il suffisant pour faire baisser le taux de cholestérol ?

Un régime est-il suffisant pour faire baisser le taux de cholestérol ? Quel objectif viser pour le HDL à 65 ans ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Eric Bruckert, chef du service d'endocrinologie et prévention des maladies cardiovasculaires au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Contrairement à ce que l'on croit et ce que l'on dit souvent, le régime est extrêmement efficace. Quand on combine toutes les recommandations possibles, on peut avoir des baisses du mauvais cholestérol jusque 30%, c'est-à-dire des baisses équivalentes à ce que l'on obtient avec les médicaments. De plus l'encrassement artériel est lié aux années où on a été exposé à un taux de cholestérol élevé. Lorsqu'on a de bonnes habitudes alimentaires dès le jeune âge, même si la baisse du cholestérol est assez modeste, cette baisse modeste pendant des années ou des décennies finit par avoir un impact considérable. La diététique est primordiale, d'ailleurs l'Organisation mondiale de la santé dit qu'en France un tiers des infarctus du myocarde serait évité si on avait une alimentation idéale.

"Il n'y a pas d'interdits tout simplement parce qu'on cherche à diminuer globalement les graisses d'origine animale. Chacun a ses propres plaisirs. Une personne qui adore le fromage fait plus attention à diminuer la viande, la charcuterie et inversement. Il y a donc la possibilité de garder les aliments que l'on aime tout en faisant attention aux quantités.

"Concernant les aliments qui promettent dans leur marketing d'améliorer notre taux de cholestérol, il faut séparer ce qui est marketing de ce qui est allégation. L'allégation, c'est ce qui est autorisé par les agences de l'alimentation comme l'agence européenne. Et un certain nombre de produits ont le droit selon l'agence européenne de dire qu'ils font baisser le cholestérol. Ce sont ces fameuses margarines ou yaourts qui en fait contiennent des extraits végétaux qui font baisser le cholestérol. C'est un des outils. Il faut bien comprendre que les changements de l'alimentation concernent beaucoup de choses."

En savoir plus sur le cholestérol

Dossier :

Questions/réponses :