Le poisson, c'est bon pour la mémoire !

Les personnes âgées dont le sang présente des teneurs élevées en certaines vitamines et en acides gras oméga 3, présents notamment dans le poisson, auraient de meilleures capacités mentales et une meilleure mémoire que celles consommant des aliments à faible valeur diététique, selon une récente étude.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le poisson, c'est bon pour la mémoire !

Qui n'a jamais entendu ses parents ou grands-parents vanter les bienfaits du poisson sur la mémoire ? Désormais aux enfants de retourner le conseil !

Les auteurs de cette étude, parue dans la revue Neurology, le journal médical de l'Académie américaine de neurologie, en date du 28 décembre 2011, ont en effet déterminé que des hauts niveaux de vitamines B, C, D et E ainsi que d'oméga 3, que l'on trouve surtout dans des poissons, avaient des effets positifs sur la santé mentale et le reste de l'organisme.

L'étude montre en outre que les personnes âgées consommant ces vitamines et acides gras oméga 3 avaient une meilleure mémoire et ne connaissaient pas de réduction du volume de leur cerveau, un phénomène typique observé chez les personnes souffrant d'Alzheimer.

Cette étude, une des premières de ce type, visait à mesurer spécifiquement les niveaux sanguins d'une gamme étendue de nutriments au lieu de se baser sur les résultats de questionnaires portant sur le régime alimentaire, moins précis et moins fiables.

"Cette approche montre clairement les effets neurologiques et biologiques bons et mauvais liés au niveau des différents nutriments dans le sang", explique Maret Traber, de l'Institut Linus Pauling de l'Université d'Oregon (Nord-Ouest), co-auteur de cette recherche.

"Les vitamines et les nutriments qu'on obtient en mangeant une grande variété de fruits, de légumes et de poissons peuvent être mesurés à l'aide de bio-marqueurs sanguins", relève-t-elle. "Je suis convaincue que ces nutriments ont un grand potentiel pour protéger le cerveau et le faire mieux fonctionner", selon elle.

Au-delà des résultats de cette étude, privilégier une alimentation variée, saine et équilibrée reste un atout pour la santé de nos organes quels qu'ils soient.

En savoir plus :