Don de moelle osseuse : une journée de mobilisation européenne

C'est ensemble que quatre pays européens s'unissent le samedi 27 septembre pour sensibiliser au don de moelle osseuse. Un geste qui permet de traiter de nombreuses maladies graves du sang, telles que les leucémies ou les lymphomes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Près de 2.000 malades atteints d'une grave maladie du sang (leucémies ou lymphomes) sont en attente de greffe de moelle osseuse chaque année, en France, selon l'Agence de biomédecine. Une attente qui s'explique par la difficulté des patients à trouver un donneur compatible. En dehors de la fratrie, la chance en effet de trouver un donneur compatible est faible : une chance sur un million.

Même si le registre France Greffe de Moelle compte près de 210.000 donneurs, leur nombre reste insuffisant. La solidarité des registres de donneurs à travers le monde apparaît donc primordiale. "Grâce aux échanges internationaux et à la connexion des registres de donneurs de moelle osseuse entre eux, nous accédons à un plus grand nombre de donneurs, et multiplions les chances des patients de trouver un donneur compatible", explique le Dr Evelyne Marry, directrice du registre des donneurs de moelle osseuse en France.

Don de moelle osseuse : une solidarité européenne

Ainsi, la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique se mobilisent le même jour pour sensibiliser un large public au don de moelle osseuse. La solidarité internationale donne l'accès à plus de 24 millions de volontaires au don de moelle osseuse à travers le monde, selon le communiqué de l'Agence de biomédecine. Une coopération qui a déjà permis à 99 Français de faire don de leur moelle osseuse à des patients internationaux, en 2013. Et, 846 donneurs étrangers ont été prélevés pour des patients français, la même année.

La campagne française est présente sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. "À l'issue de cette mobilisation, on s'attend à recruter davantage de donneurs", espère le Dr Marry. Au cours la Semaine de sensibilisation au don de moelle osseuse en avril 2014, l'Agence de biomédecine affichait un objectif de 18.000 nouveaux donneurs en 2014 sur le registre France Greffe de Moelle. Depuis le début de l'année 2014, 9.512 se sont inscrits sur ce registre.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut :

  • être en parfaite santé ;
  • avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription, même si l'on peut ensuite donner jusqu'à 60 ans ;
  • accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang ;
  • ne pas présenter certaines contre-indications.

Pour s'informer ou faire sa demande d'inscription sur le registre France Greffe de Moelle : Dondemoelleosseuse.fr

 

 

VOIR AUSSI :