Ch@t : Les grossesses multiples

Ch@t du 12 janvier 2010 Avec le Dr Emmanuelle Pannier, gynécologue-obstétricien, le Dr Marc-Alain Rozan, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France et le Pr. Vassilis Tsatsaris, gynécologue-obstétricien.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Emmanuelle Pannier, gynécologue-obstétricien

Cela dépend du cancer, ça dépend de la date de la grossesse par rapport au cancer...

Oui c'est exact.

Non, mais ça peut donc c'est à surveiller de près.

Se reposer le plus possible et si c'est insuffisant voir un kiné ou un ostéopathe.

Cela dépend des maternités. Le premier bébé en siège selon les maternités n'est pas une contre-indication formelle à l'accouchement par voie basse.

Plus d'un enfant.

On considère qu'il y a en moyenne une grossesse sur 80 en France, grossesses spontanées et médicalement assistées confondues.

Oui c'est une possibilité éventuelle car il existe un facteur héréditaire.

Il y a des critères échographiques plus précis que ça qui sont donnés en général lors de l'échographie de 12 semaines. Mais effectivement le résultat est qu'il existe un seul placenta pour les deux enfants et qu'ils sont dans deux poches amniotiques séparées.

Il s'agit de communications vasculaires déséquilibrées au niveau du placenta qui entraînent un excès de perfusion chez l'un et un déficit chez l'autre.

Le clomifène est un inducteur de l'ovulation et il favorise les grossesses multiples, qu'il y ait eu un antécédent ou non.

Non pas de lien direct.

Si c'est une écho précoce (moins de 12 sem) avec deux sacs ovulaires totalement distincts cela impliquera forcément deux placenta distincts.

Non.

La grossesse gémellaire est plus à risque de fausses couches tardives et d'accouchements prématurés. La fin de la prématurité se situe à 36 semaines.

L'accouchement prématuré à 26 semaines peut être uniquement lié à la grossesse gémellaire et ne pas se reproduire en cas d'une grossesse ultérieure sur singleton. Quoiqu'il arrive certaines maternités ne prendront pas de risque et vous proposeront un cerclage à la fin du 3ème mois même en cas de grossesse suivante avec un enfant unique.

Possible dans certaines maternités avec premiers jumeaux en siège sous certaines conditions.

Oui tout à fait, il y a 30 % de grossesses monozygotes qui donnent à l'échographie ce que l'on appelle une grossesse bichoriale biamniotique, c'est à dire deux oeufs et 4 feuillets.

On préconise au moins un an d'écart entre la césarienne et une grossesse ultérieure.

Ce n'est pas forcément qu'une question de poids mais d'âge et de capacité pour le nouveau né à réguler sa température corporelle.

Le taux de béta HCG n'est pas fiable, c'est l'échographie qui déterminera s'il y a grossesse multiple ou non.

Dans les grossesses multiples il y a deux tiers de grossesses dizygotes et un tiers de grossesses monozygotes.

Si vous êtes déjà en surpoids, le mieux est que vous ayiez un suivi parallèle avec une diététicienne pour vous aider à prendre le moins de poids possible plutôt que de vous donner un chiffre précis de nombre de kilos autorisés.

Maternité Port-Royal.

Il est rare de sentir ses bébés bouger au premier trimestre, la perception des mouvements actifs tourne autour de 17/18 semaines pour un 1er enfant et souvent un peu plus tôt autour de 15 sem pour une multipare.

La position transverse peut effectivement être liée à une implantation trop basse du placenta mais ça n'est pas forcément le cas. Le positionnement du 1er jumeau en transverse au delà de 36 sem entraînera automatiquement une programmation de césarienne.

Ca dépend des habitudes de prise en charge de la maternité où vous êtes suivie.

Il y a plus de risque de diabète gestationnel en cas d'antécédent familial de diabète et en cas de grossesse gémellaire.

Le diagnostic fiable de sexe est plus que difficile à poser à 10 sem. A 12 sem on peut le poser avec une fiabilité de 80 à 90 % selon les échographistes. Le diagnostic le plus fiable reste à partir du 2ème trimestre.

Oui c'est même très fréquent.

Oui, il peut y avoir, à mobilité égale, une différence de perception par la mère liée au positionnement des enfants.

STT : Syndrome Transfuseur-Transfusé MAP : Menace d'Accouchement Prématuré

Oui la grossesse dizygote est liée à la fécondation de deux ovules distincts par 2 spermatozoïdes différents en même temps.

Il y a 10 % de marge d'erreur dans l'estimation échographique du poids foetal.

Oui un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde qui se divise ensuite à des temps différents entre les bichoriales biamniotiques (3j), les monochoriales biamniotiques (5j)et les monochoriales monoamniotiques (au delà de 7j).

Le positionnement des foetus ne sera définitif qu'au 3ème trimestre. D'ici là, ils ont le temps de changer plusieurs fois de position l'un comme l'autre. Merci à toutes et tous pour vos questions. Bonne fin de journée et bonne année à vous.

Les réponses du Dr Marc-Alain Rozan

Il n’y a pas de rapport la grossesse est double c’est à dire que les 2 ovules produits par la mère sont fécondés par 2 spermatozoïdes différents.

Une grossesse gémellaire doit être prise en charge dés le début afin de connaître les type de jumeaux. En fonction de son type elle sera soit en type 2 OU 3.

Il existe un risque. Y a-t-il une masse placentaire dans ce cas le risque est possible. On peut dans certains cas pratiquer un laser afin de fermer la circulation entre les deux.

A l’échographie dite du premier trimestre T1 le diagnostic est fait.

Chaque femme à sa propre libido et chaque grossesse varie sur la libido. On peut tout rencontrer et qui plus est c’est variable d’une grossesse à l’autre pour la même femme.

Vous avez tout dit une grossesse double ou triple est une grossesse à risques d’où prématurité.

On ne peut pas commander des jumeaux même si on implante 2 ou 3 embryons, un seul peut évoluer.

Le développement utérin provoque une distension de tous les organes voisins. Il se peut que des douleurs se projettent au niveau de l’ombilic.

Téléphoner à votre maternité CHU et demandez s’ils suivent la grossesse porteuse d’un STT.

Non.

Non mais dans certains cas de traitement pour l’infertilité, il peut y avoir une double ovulation.

Toutes les équipes ont des protocoles. Il faut donc dans le colloque singulier de la consultation avec votre praticien lui en parler.

Non.

il existe au cours du 4 ème mois un entretient soit votre médecin ou avec la sage-femme qui n’est pas une consultation clinique mais un entretient où toutes ces questions peuvent être posées.

Tout est possible il y a une forte probabilité.

Oui c’est possible mais pas obligatoire.

Il y a une forte probabilité mais...

Oui.

L’association est très très rare. Dans ma carrière j’ai eu un cas tous les 10 ans.

Il y a une probabilité.

Il est prévu des séances de préparation au nombre de sept, votre médecin ou votre sage femme vous donnera plus de détails.

Toute MAP de grossesse gémellaire nécessite à ce terme une hospitalisation en maternité de type III.

Aucun rapport.

Non pas forcement.

Le stock peut lors d’une stimulation libérer plusieurs ovules de follicules différents.

Ces taux de jumeaux monozygotes d'environ 5,4 % des grossesses gémellaires.

Les fratries de jumeaux existent dans les faits.

Il n’y a pas théoriquement de limites.

On ne peut pas faire de diagnostic sur un dosage.

Oui et même plus en fin de grossesse si une pathologie le demande.

Le fœtus boit son liquide amniotique en permanence. Dans les grossesses gémellaires le LA est plus abondant.

Sur les protocoles, chaque type de grossesse étant différent, le mode d’accouchement diffère.

Tant que le travail est régulier, que la dilatation progresse sans problème.

Les réponses du Pr. Vassilis Tsatsaris

Il n'y a pas vraiment de limite. En France la plupart des femmes ont 1 à 3 enfants, mais certaines peuvent encore aujourd'hui en avoir jusqu'à 10.

En réalité on ne contrôle pas vraiment les choses. En cas de FIV le replacement de deux embryons n'est pas synonyme de jumeaux car souvent il y a un seul embryon qui se développe pour donner une grossesse simple et parfois un des deux embryons se divise et on a alors une grossesse triple !

Je pense que vous voulez parler de la réduction embryonnaire. Il s'agit d'une intervention qui permet de réduire le nombre d'embryons évolutifs en cas de grossesses multiples de haut rang (plus de 3 embryons) pour laisser évoluer une grossesse gémellaire dans la grande majorité des cas. Le risque de perdre la grossesse (avec tous les embryons) est estimé à 5 %.

C'est très rare mais c'est possible. Cela arrive en cas d'accouchement très prématuré du premier jumeau et exceptionnellement il nous arrive de pouvoir différer l'accouchement du deuxième jumeau pour limiter les complications liées à la grande prématurité.

En cas de grossesse monochoriale monoamniotique avec un premier jumeau en siège on programme un césarienne entre 35 et 37 SA. Tout dépend du contexte. En tout cas 37 SA ce n'est pas trop tôt.

Pas obligatoirement mais vous faites partie des patientes à risque d'hémorragie du post-partum. Il faut donc l'anticiper et mettre en place des mesures préventives. Le mieux est d'en parler avec votre obstétricien et l'anesthésiste de votre maternité.

Oui si tout se passe bien, que la vitalité et la croissance des jumeaux est normale.

Oui.

C'est très variable. Il faut surveiller l'évolution de l'hématome à l'échographie.

Il est normal d'avoir des contractions peu douloureuses. On considère que moins d'une dizaine de contractions peu douloureuses est physiologique.

Il est habituel dans les grossesses gémellaires bichoriales de ne voir qu'un seul placenta au troisième trimestre. Il n'y a pas de risque surajouté.

Les recommandations de bonne pratique ont été publiées et présentée au mois de décembre par le CNGOF. La diffusion est en cours.

La péridurale n'est pas obligatoire pour l'accouchement des jumeaux mais elle facilite les choses car il y a souvent des manoeuvres qui s'imposent, qui sont douloureuses et qui nécessiteront alors une anesthésie générale qui comporte des risques pour la maman.

Oui en cas d'hyperstimulation il faut éviter les rapports car le risque est une grossesse multiple de haut rang (triplés voir quadruplés).

Les bébés prématurés sont viables à partir d'environ 25 SA et 500g mais tout dépend de la structure dans laquelle naissent ces enfants prématurés.

C'est en effet fréquent et probablement plus fréquent que ce qu'on le pense car en dehors du contexte de PMA on fait la première échographie vers 11-12 SA et on ne s'en rend pas compte.

C'est une question de sémantique. Deux sacs ovulaire en début de grossesse (7 à 9 SA) est synonyme de faux jumeaux en revanche deux poches ne veut pas forcément dire qu'il s'agit de faux jumeaux.

Le contrôle de la prise de poids en cas de grossesse gémellaire est beaucoup moins strict que pour les grossesses uniques. Votre poids de base étant plutôt faible il est plutôt bien que vous ayez pris plus de poids que d'habitude. Il semble y avoir un lien pour les jumeaux entre une faible prise de poids et un risque accru de prématurité. Il faut cependant éviter les dérives qui aboutiraient à une prise de poids majeure (plus de 25 Kg).

Le crâne ovoïde (médicalement appelé dolichocéphale) est très fréquent en cas de présentation par le siège. Cela se corrigera tout seul après l'accouchement.

Ce qui peut changer c'est le foetus qui est en première position c'est à dire celui qui est le plus bas.

Pas plus que pour une grossesse unique. Il faut en revanche prévoir un suivi dans un centre spécialisé.

Il n'y a pas de limite.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :