Bexsero® : premier vaccin contre le méningocoque B

Un nouveau vaccin contre la méningite B sera bientôt disponible sur le marché européen. Après un avis favorable de l'Agence européenne du médicament en novembre 2012, l'Union européenne vient d'approuver la première commercialisation du vaccin contre le méningocoque B, le Bexsero®, par le groupe pharmaceutique Novartis.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
La méningite B a enfin son vaccin
La méningite B a enfin son vaccin

La Commission européenne autorise la mise sur le marché du premier vaccin contre le méningocoque B, chez les enfants âgés d'au moins deux mois. Un espoir pour les parents qui redoutent cette infection, au diagnostic difficile, chez leurs enfants, car le méningocoque B a des conséquences irréversibles s'il n'est pas traité à temps. Elles peuvent aller jusqu'à la mort ou laisser de graves séquelles.

Le méningocoque B est à l'origine de plus de 90% des cas d'infections invasives à méningocoque en Europe. Les autres infections causées par les sérogroupes A, C, Y et W135 ont déjà leur vaccin, il ne manquait plus que le sérogroupe B.

Suite à cette décision européenne, les Etats membres de l'Union évalueront le Bexsero®, en vue de son éventuelle inclusion dans les programmes nationaux de vaccination et, le cas échéant, dans les systèmes de remboursement.

La méningite et ses symptômes

La méningite à méningocoques est une forme de méningite bactérienne, une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle se manifeste très souvent par les symptômes tel qu'une forte fièvre, une raideur du cou, voire du corps, ou par une crise d'épilepsie, chez l'adulte.

Quant aux nourrissons : les pleurs sont fréquents, le teint se modifie. L'enfant est plus irritable et somnolent, il manque d'appétit et il est sujet à des vomissements.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :